Archives secrètes : Les copains d'abord

Vendredi 13 mai à 21.10

Copains de fête, amateurs de bonnes tablées, filles de cœur… L’amitié se décline sous toutes ses formes et des liens inattendus, forts et surprenants, se racontent. À l’aide d’images inédites et de documents rares, Georges Brassens, Line Renaud, Serge Gainsbourg, Eddie Barclay et Jean Ferrat se dévoilent sous un nouveau jour. « Les copains d’abord » est un nouveau numéro de la collection Archives secrètes.

 

Bare

Georges Brassens recevait ses amis artistes dans sa maison, le moulin de la Bonde, située à Crespières. Sur des images totalement inconnues filmées par son ami Fred Mella, la grande voix des Compagnons de la chanson, on le découvre tendre et drôle, entouré de ses copains Charles Aznavour, Raymond Devos, Lino Ventura et Boby Lapointe.

 

Line Renaud, qui n’a pas eu d’enfants, a noué un lien filial avec Claude Chirac et Muriel Robin devenues ses « filles de cœur ». Pour la première fois, la chanteuse et comédienne ouvre cet album de famille.

 

Serge Gainsbourg avait une passion pour les flics au point d’organiser des apéros avec eux au 36 quai des Orfèvres et dans des commissariats de Paris. Deux commissaires nous racontent les rituels de cette amitié étonnante et nous dévoilent de jolies anecdotes.

 

Eddie Barclay disait : « On ne me sépare pas de mes copains, ils me sont aussi indispensables que les femmes et les fêtes. Ils sont ma famille. » Son fils Guillaume et Cathy, sa septième épouse, nous font revivre les plus belles heures d’une vie dominée par l’amour et des soirées grandioses…

 

De Jean Ferrat, on connaît le chanteur engagé, le sympathisant communiste. Des archives personnelles nous font découvrir un homme plus secret, un copain de pétanque, un camarade attaché à sa terre d’Antraigues-sur-Volane où il s’est installé au milieu des années 1960. Ses amis ardéchois ont confié leurs archives conservées à l’abri des regards pendant des années.

 

Georges Brassens et ses « copains d’abord », farceur et tendre avec Charles Aznavour, Raymond Devos, Fred Mella et Boby Lapointe.

Line Renaud au plus près de Claude Chirac le soir de la victoire de son père Jacques Chirac à l’élection présidentielle en mai 1995.

Serge Gainsbourg et ses virées nocturnes avec ses copains flics du 36.

Eddie Barclay, le roi des plus belles fêtes de Saint-Tropez.

Jean Ferrat, mauvais perdant à la pétanque à Antraigues.

Voici quelques-unes des « Archives secrètes » diffusées pour la première fois.

 

Archives secrètes


Une collection documentaire inédite

Proposée par
Laurent Delahousse

Coproduction
La Bambola
Magnéto Presse - Erwan L'Éléouet

Réalisation
Nathalie Labarthe

Montage 
Thomas Parnet

124 min

 

 

 

Unité de programmes
Alexandra Redde-Amiel
Frédéric Valencak
Valérie Mathieu

 

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3