Des racines & des ailes consacre un numéro inédit à deux départements qui gagnent à être visités car ils recèlent de très beaux trésors cachés, la Sarthe et la Mayenne. Au programme : châteaux médiévaux, « mottes féodales », abbayes, bocage, muraille gallo-romaine, écopâturage et un circuit automobile ultra célèbre…
« Le choix de la Mayenne et de la Sarthe s’est fait parce que c’est une région mal connue, une terre de passage où c’est une bonne idée de s’arrêter. Nous avons été surpris de ce que nous avons découvert. Ces repérages servent à mieux comprendre le territoire pour mieux le raconter, dénicher ses perles », explique Jérôme Mignard, le Briard. « En tant que Vendéenne, j’ai des souvenirs olfactifs de ce bocage », ajoute Véronique Préault, déjà venue en mai dans la Sarthe. Ces propos tirés d’un article du journal Le Courrier de la Mayenne reflètent bien l’angle de ce nouveau numéro de Des racines & des ailes : faire découvrir deux départements dont on connaît surtout les frontières avec la Bretagne, la Normandie et la Loire. Et c’est en compagnie de passionnés, Pascal Mariette, attaché aux services territoriaux de l’architecture et du patrimoine, de Nicolas Gauthier, architecte des Bâtiments de France, de Xavier Villebrun, de la direction du patrimoine de Laval, et de la géologue Isabelle Aubron que l’on part à la découverte de la Sarthe et de la Mayenne.
Si la situation géographique de ces deux départements semble assez vague pour beaucoup, nul doute qu’elle ne l’était pas pour Steve McQueen, Paul Newman et plus récemment Patrick Dempsey ! La Sarthe peut se targuer d’accueillir en son sein des célébrités mondiales qui viennent goûter l’ivresse de la vitesse durant les fameuses 24 Heures du Mans. Le circuit automobile attire depuis longtemps sportifs et férus de vitesse. Mais Le Mans ne se résume pas à ce sport de vitesse, car la ville est également réputée pour ses assurances, ses rillettes et… une muraille gallo-romaine édifiée au IIIe siècle, la seule en Europe ! La Sarthe ne se borne évidemment pas au Mans, mais elle accueille également toutes ces petites villes, villages et hameaux d’où jaillissent des splendeurs et vestiges du passé : châteaux, monastères, cathédrales, « mottes féodales »… qui racontent l’histoire moyenâgeuse de la France où la Sarthe fut le lieu de batailles acharnées entre Français et Anglais.
La Mayenne n’a rien à envier à sa « consœur », car ce département est celui qui compte le plus de châteaux privés… et une cité industrielle avant-gardiste ! En effet, le hameau de Fontaine-Daniel abritait une abbaye construite au XIIIe siècle qui fut transformée six siècles plus tard en usine textile qui continue d’œuvrer encore aujourd’hui. Cet hameau illustre un peu les effets collatéraux de l’avènement industriel de l’époque avec la construction des logements ouvriers à partir du XIXe siècle. Autour de l’usine textile se sont érigés des immeubles de trois étages afin d’accueillir les ouvriers, une école — gratuite, obligatoire et mixte, créée en 1833, bien avant les lois de Jules Ferry —, une église, une salle des fêtes et une boulangerie ! Après la Première Guerre mondiale, la construction d’immeubles est délaissée au profit de maisons individuelles qui sont toujours habitées aujourd’hui. Après un survol du bocage — un héritage du Moyen Âge qui a failli disparaître dans les années 50 —, cap sur les villes de Mayenne et de Laval qui font la part belle aux châteaux. À Mayenne, on découvre un immense château fort construit par les Carolingiens et, à Laval, un château datant du XIIIe siècle avec tout près le dernier bateau-lavoir (transformé en musée) qui a accueilli des lavandières jusque dans les années 70.
Cette émission inédite de Des racines & des ailes ne déroge pas à la règle qui fait toujours le succès de cette collection : faire connaître au grand public des lieux et des régions de France. Encore une fois, le survol de ces régions reflète la diversité, l’immensité et la beauté du territoire. À regarder, que l’on soit natif ou non de la Sarthe ou de la Mayenne !
Mona Guerre
Réalisé par Véronique Préault et Jérôme Mignard. Produit par CAPA.
Présenté par Carole Gaessler.