L'adoption de la loi Taubira du 21 mai 2001 fait de la France le premier pays à reconnaître l'esclavage et la traite coloniale comme des crimes contre l'humanité. L'esclavage et ses abolitions font désormais partie de la mémoire nationale et sont commémorés en Outre-mer et dans l'Hexagone. Dans le cadre du Temps des Mémoires, le pôle Outre-mer de France Télévisions propose, du 29 avril au 20 mai, une programmation spéciale sur ses antennes linéaires, numériques et en radio. Cette offre éditoriale met en lumière la pluralité de nos mémoires et le souci de transmettre une histoire collective, notamment à destination des jeunes générations.
Information
Mardi 10 mai - Édition spéciale et retransmission de la cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage et de la traite en direct du jardin du Luxembourg
À l'occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, France Télévisions, en collaboration avec Public Sénat, mobilise ses rédactions pour une émission spéciale consacrée au Temps des Mémoires.
Célia Clery (France Télévisions) et Steve Jourdin (Public Sénat) recevront en plateau des invités pour apporter leur éclairage sur la transmission de la mémoire de l’esclavage dans la société française. Des sujets en Outre-mer, dans l'Hexagone et en Afrique seront diffusés au cours de l'émission. Ces reportages seront repris dans les JT de France 24 tout au long de la journée.
En duplex, Martin Baumer (Franceinfo canal 27) recueillera les réactions des personnalités présentes dans le jardin du Luxembourg. L'émission spéciale sera suivie de la retransmission, en direct, de la cérémonie officielle pour la commémoration du 10 Mai, depuis le jardin du Luxembourg.
Les invités
- Cécile Vidal, historienne, directrice d'études de l'EHESS (l'École des hautes études en sciences sociales).
- Marie-Albane de Suremain, maître de conférence en histoire contemporaine et auteure d’Enseigner les traites, les esclavages, les abolitions et leurs héritages.
- Nadia Wainstain, professeure agrégée d'histoire et responsable éducation à la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.
- Franck Salin, journaliste, écrivain, réalisateur, metteur en scène et membre du CM98.
- Mohammed Aïssaoui, journaliste au Figaro littéraire, prix Renaudot essai pour L'affaire de l'esclave Furcy, joué au théâtre Le Tarmac, fiction radiophonique sur France Inter.
- Pascal Danaë, leader du groupe Delgres.
- Martial Foucault, politologue, titulaire de la Chaire des Outre-mer à Sciences Po Paris.
- Deux jeunes collégiens de Niort.
L'émission spéciale sera suivie de la retransmission, en direct, de la cérémonie officielle pour la commémoration du 10 Mai, depuis le jardin du Luxembourg. Un événement à suivre en direct sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions, sur le site France 3 Pays de la Loire, France 3 NoA, Franceinfo, Public Sénat, TV5 Monde et en Outre-mer sur les antennes du Réseau des 1ère.
Documentaires
Au nom de nos ancêtres, esclaves et négociants - Inédit
Sur les chaînes du Réseau La 1ère et sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions
Deux Bordelaises, l'une descendante d'esclaves, l'autre descendante de négociants coloniaux, découvrent leurs arbres généalogiques respectifs. Aurélie Bambuck, fille de deux personnalités sportives antillaises, veut en savoir plus sur ses « branches taboues », celles mentionnant des ancêtres esclaves. De son côté, Axelle Balguerie a également des tabous dans son arbre : des négriers, des armateurs qui ont participé de près ou de loin à l'exploitation d'autres hommes. Quand le parcours de mémoire se transforme en chemin vers la réconciliation. Communiqué de presse ici
52 min • Réalisation Aurélie Bambuck • Production Enfant Sauvage Productions, avec la participation de France Télévisions
Saint-George, le Mozart noir - Inédit
Sur les chaînes du Réseau La 1ère et sur La1ere.fr
Compositeur, violoniste, chef d’orchestre et escrimeur, le Chevalier de Saint-George fut l’une des personnalités les plus brillantes et les plus célèbres du XVIIIe siècle en France et en Europe. Grand homme des Lumières mais aussi militaire, il participa activement à la Révolution française. À travers l’engagement d’étudiants lillois mobilisés pour faire rebaptiser une place de la ville à son nom, ce documentaire nous fait découvrir la personnalité et le parcours de cet homme exceptionnel.
52 min • Réalisation José Bakonga • Production Zorn Production International, avec la participation de France Télévisions
Mon nom est Solitude
Sur les chaînes du Réseau La 1ère et sur La1ere.fr
« La Mulâtresse Solitude » est un personnage historique devenu une figure mythique des Antilles. Sa statue domine aujourd'hui le boulevard des Héros à Pointe-à-Pitre, une autre lui fait écho place des Libertés à Bagneux, son buste trône également au-dessus du siège de Victor Schoelcher au Sénat. Le documentaire propose de découvrir l'histoire de cette esclave marronne de Guadeloupe à peine signalée en quelques lignes par un historien lors des combats de 1801 et devenue le symbole de la lutte contre l'esclavage à travers les textes d'André, puis de Simone Schwarz-Bart.
52 min • Réalisation Aurine Crémieu • Production Mano a Mano, avec la participation de France Télévisions
Les vallées des marrons
Sur les chaînes du Réseau La 1ère
« La vallée secrète » est perdue au milieu des hauteurs escarpées du centre de l'île de La Réunion. Elle a été identifiée scientifiquement comme un ancien site de marronnage utilisé par les esclaves qui fuyaient leurs maîtres, du temps de l'esclavage. Cette période de l'histoire réunionnaise est restée longtemps taboue. Ce n'est qu'avec la mise en place de moyens permettant d'utiliser l'archéologie de manière scientifique que les connaissances sur cette époque ont pu être approfondies. Suivez les travaux d'archéologues et d'historiens qui permettent de décrypter l'histoire du marronnage à La Réunion.
57 min • Réalisation Sébastien Tézé • Production Les Films d'un Jour, One Day, avec la participation de France Télévisions
Mon ancêtre l’esclave
Sur les chaînes du Réseau La 1ère et sur La1ere.fr
En mai 1848, une circulaire ministérielle adressée aux commissaires généraux de Martinique, Guadeloupe, Réunion et Guyane demande de procéder à un recensement de la population et d'attribuer un nom à chacun. Cet ordre venu de Paris est un moment crucial dans l'histoire et l'attribution de patronymes acte l'évolution du statut des esclaves... en citoyens. Après s'être longtemps désintéressés de la question, les Antillais cherchent aujourd'hui à connaître l'origine de leur patronyme et à s'approprier la mémoire retrouvée de leurs ancêtres.
52 min • Réalisation Frédéric Senneville, Thierry Derouet • Production Bonobo Productions, avec la participation de France Télévisions
Musique
Delgres au Triton - Inédit
Sur les chaînes du Réseau La 1ère, La1ere.fr et Culturebox
Delgres est un trio de blues caribéen composé de trois musiciens : Pascal Danaë à la guitare et au chant, Baptiste Brondy à la batterie et Rafgee au soubassophone, un instrument de la famille des cuivres apparenté au tuba-contrebasse. Le nom du trio fait référence à Louis Delgres, personnage emblématique de la lutte contre l’esclavage dans les Antilles françaises. Sur la scène du Triton, le groupe interprète ses titres les plus puissants, et nous plonge entre les morceaux dans son univers et les références qu’il manie. Communiqué de presse ici
52 min • Réalisation Suzanne Merle • Production Le Triton, avec la participation de France Télévisions
Fiction
Le premier jour - Inédit
Sur les chaînes du Réseau La 1ère et sur La1ere.fr
L'action se déroule aux Antilles, en 1848, quelques mois après l'abolition de l'esclavage. Le film raconte la journée d'un officier de l'état civil du ministère des Colonies, chargé d'attribuer un nom de famille à une soixantaine d'esclaves affranchis. Pour les esclaves, ce fut leur premier jour de citoyens. Pour l'officier, ce jour-là se termina fort mal.
22 min • Réalisation Luc de Saint Sernin • Production International Azur Communication et T'nt Productions • 2004
Avec Bernard Le Coq (Géraud de Frémincourt), Jocelyn Quivrin (Albert Mougins), Dominique Lollia (Joëlle), Philippe Lavil (Monsieur de Malignac)