C’est parti pour une escapade époustouflante en plein Pacifique ! Au cours de sa virée au royaume du surf, Raphaël de Casabianca va avoir l’occasion de découvrir, d’île en île et de rencontre en rencontre, les innombrables richesses de l’archipel hawaïen.
Bienvenue au paradis des touristes ! Huit millions de personnes par an se rendent sur cet archipel qui conjugue plages de sable blanc à perte de vue, vagues incomparables et une nature d’une beauté exceptionnelle. Le 50e État nord-américain constitue aussi un cadre idyllique pour les 12 000 amoureux qui choisissent de s’y marier chaque année. Mais, surtout, pour les voyageurs curieux, les huit îles principales et la centaine d’îlots forment une mosaïque de cultures unique au monde, avec des influences polynésiennes, américaines, européennes et asiatiques. C’est cet Hawaï-là, celui des mélanges, de l’authenticité et d’un certain art de vivre, que Raphaël a choisi d’explorer.
Le voyage commence sur la petite île de Maui, où vivent, depuis une quinzaine d’années, le photographe Franck Berthuot et sa femme, Clémentine. Surf, randonnée et baignade dans une magnifique piscine naturelle en bord de mer sont au programme. Mais, pas seulement. Au XIXe siècle, Lahaina, la principale ville de l’île et ancienne capitale du royaume, était un important centre de l’industrie de la pêche à la baleine. Aujourd’hui protégés, les cétacés continuent de venir au large de Maui pour se reproduire, tous les ans à la même époque. Un spectacle à ne pas rater, que Raphaël partage avec Franck sur le bateau d’un ami.
Les saveurs d’Honolulu
Après la mer, les airs : direction Honolulu, où il a rendez-vous avec George Mavrothalassitis. Ce chef reconnu revisite dans son restaurant la cuisine hawaïenne avec des produits locaux ou d’autres, introduits dans l’archipel par des gens venus d’ailleurs. Un passage au marché à la criée pour acheter du poisson et un tour à la ferme, dans les faubourgs de la capitale, pour s’approvisionner en légumes permettent d’avoir une vue d’ensemble de la ville. À quelques kilomètres à peine des buildings et de la très courue plage de Waikiki, la nature reprend ses droits.
Difficile d’aller à Hawaï sans se rendre au mémorial de Pearl Harbor. Raphaël y retrouve Patrick, qui l’emmène faire de la plongée sous-marine pour voir les épaves de navires détruits lors de l’attaque japonaise en 1941. C’est encore en avion que notre baroudeur rejoint Big Island, où l’attend l’astronome Marie Lemoine-Brusserolle. Ensemble, ils montent à plus de 4 200 mètres d’altitude, au sommet du Mauna Kea, où se trouve le centre d’observation d’étoiles le plus performant au monde. Mais rien que le panorama au-dessus des nuages suffit à couper le souffle. Ensuite, sur cette île où les traditions polynésiennes sont toujours très vivantes, Raphaël part à Puna, à la rencontre de la prêtresse Kaleli Liahi Muller, qui souhaite l’initier au hula, une danse traditionnelle. Le voyage se termine autour d’un pique-nique au son du ukulélé, un autre symbole hawaïen.
Beatriz Loiseau
Magazine
Durée 75 min
Présentation Raphaël de Casabianca
Réalisation Laurent Lichtenstein
Production Bo Travail !, avec la participation de France Télévisions
Année 2016
facebook.com/EchappeesBellesF5
#echappeesbelles