Jean-Pierre Stahl propose de mieux faire connaissance avec l'appellation Monbazillac, créée en 1936, en allant à la rencontre de jeunes vignerons, de la cave coopérative, et en proposant une alliance met et vin digne d’un repas de fête.
Présents depuis le XIe siècle à Bergerac, ils avaient oublié de vendanger sur ces coteaux de Monbazillac et c’est ainsi qu‘ils découvrirent la pourriture noble, le Botrytis Cinerea, qui fait toujours la fierté des vignerons de Monbazillac.
Dans ce second numéro de Côté Châteaux, Jean-Pierre Stahl emmène le téléspectateur en pleine récolte de ces grappes de raisins atteintes de botrytis cinerea, ce champignon synonyme de pourriture noble, avec les gens du cru, mais aussi avec le directeur de la cave coopérative Gilles Bartoszek et la présidente de la cave Sylvie Alem.
Rencontre également avec Guillaume Barou, 39 ans, qui incarne la nouvelle génération de vignerons.Il évoque une baisse de consommation, car après-guerre quelque 100 000 hectolitres étaient produits et aujourd’hui c’est quasiment moitié moins, 63 000 hectolitres.
Gilles Bartoszek, le directeur de la cave coopérative, parle les marchés qui se développent notamment à l’export.
Des vins de Monbazillac qui ont connu un essor dès le XVIIe siècle avec la Hollande, car avec la révocation de l’Édit de Nantes, de nombreux protestants ayant trouvé refuge en Hollande ont contribué à vendre leurs vins sur ces marchés. Une page d’histoire que nous conte Elena Lipatova, guide au château de Monbazillac.
Après un petit détour par la Maison du Vin et du Tourisme, où la production de 24 vignerons indépendants de Monbazillac est exposée, nous parlons avec Romain Claveille du château Haut Bernasse de la question de sucrosité dans le vin.
Enfin, nous vous mettons l’eau à la bouche avec Damien Fagette le chef étoilé de la Tour des Vents qui propose un accord met et vin avec le château Haut Bernasse. Des moments riches en générosité, en humain et en rencontres.
Multidiffusion :
dimanche 30 décembre à 7h45, 12h00 et 19h30
lundi 31 décembre à 0h15 et 10h30
jeudi 3 janvier à 9h15 et 20h30
vendredi 4 janvier à 17h30
Présentation : Jean-Pierre Stahl
Durée : 14 minutes