Depuis 1945, les liaisons dangereuses qui unissent caïds, police et monde politique ont marqué l’histoire nationale et continuent de façonner le banditisme français. Cette série documentaire en trois volets, signée Julien Johan et Frédéric Ploquin, propose une relecture inédite de l’histoire française contemporaine. À découvrir dans une soirée exceptionnelle de « La Case du siècle », en prime time.
Les voyous traqués par la République, c’est la version officielle. Mais les gangsters connaissent la face cachée de l’histoire de France : une suite de services rendus et de compromissions. Repris de justice, ils ont pour nom le Grand William, Tony l’Anguille, Michel le Gros, Dodo la Saumure ou encore Sakho. Amoureux de l’argent facile, ils ont été braqueurs de banques ou champions du chalumeau, proxénètes ou dealers. Ils se sont illustrés en tant qu’inventeur du go fast, dealer, proxénète ou banquier de cercle de jeu.
Si, dans le milieu, la parole est rare, ces témoins privilégiés ont décidé de se mettre à table. Avec leurs mots, ils livrent leur version officieuse, de l’âge d’or de la voyoucratie pendant la Seconde Guerre mondiale à la prise du pouvoir des caïds dans les banlieues, en passant par le SAC (Service d’action civique), la guerre d’Algérie ou les années Defferre à Marseille. En contre- point de leurs souvenirs, les témoignages exclusifs de politiques comme Charles Pasqua, l’ancien patron du SAC, la sénatrice des Bouches-du-Rhône Samia Ghali ou l’ex-adjoint au maire de Marseille Renaud Muselier. Ceux également de policiers comme Lucien Aimé-Blanc, ancien commissaire à la Brigade mondaine, et Bernard Squarcini, ex-directeur central du Renseignement intérieur, ainsi que du procureur de la République Jacques Dallest. Des historiens, parmi lesquels Jean-Marc Berlière, Charles Diaz et le professeur de criminologie Alain Bauer, apportent leurs éclairages sur les grandes affaires qui ont éclaboussé la République depuis la Libération.
Retrouvez dans le dossier de presse les résumés des trois épisodes, la liste des intervenants ainsi que l'interview de Frédéric Ploquin.
Série documentaire
Durée 3 x 52 min
Auteurs Frédéric Ploquin et Julien Johan
Réalisation Julien Johan
Commentaire Serge Hazanavicius
Production Compagnie des Phares et Balises, INA, avec la participation de France Télévisions
Année 2016
#lacasedusiecle
Bios express
Julien Johan
Fort d’une solide expérience du montage pour le cinéma, la télé et la publicité, Julien Johan s’est tourné vers la réalisation de documentaires. Après avoir suivi la création d’un spectacle exceptionnel en Chine pour L’Année du Dragone (TF1) et réalisé Hollande et nous (France 3), il a mis son savoir-faire en matière d’univers visuel au service du triptyque Les Gangsters et la République.
Frédéric Ploquin
Journaliste d’investigation passé par Le Matin de Paris et L’Événement du jeudi, Frédéric Ploquin est grand reporter à Marianne, où il suit les affaires ayant trait aux milieux de la police, du banditisme et du renseignement. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment Ils ont tué Ben Barka (avec Jacques Derogy) et de la tétralogie Parrains & Caïds. À paraître le 21 septembre : Les Gangsters et la République (éd. Fayard).