Provence-Alpes-Côte d'Azur Matin
Retrouvez chaque jour votre matinale et faites le plein d'infos service et de bonne humeur, d'infos tout court, de conseils pratiques et de bons plans. Des reportages, des invités, des chroniqueurs et des directs. Emploi, éducation, santé, famille, animaux, innovations... la vie, quoi !
Au programme cette semaine :
Lundi 2 mai
En direct depuis le lycée des Iscles à Manosque, Eric Dehorter nous présentera un projet solidaire développé par les élèves : mettre en place l'électrification d'un village du Burkina Faso. Un appel aux dons est lancé.
Guérir, réparer, mais aussi accroître les capacités physiques et intellectuelles de l'humanité... Le transhumanisme modifie notre rapport à la vie et à la mort et pose la question d'une nouvelle civilisation. Le rêve transhumain est de développer nos performances pour ressembler davantage aux machines… Allons-nous vers une robotisation de l’homme ? Nous en parlerons avec Patrice Bourgeois, docteur en génétique.
Quant à Ysabelle Delmas, notre psy, elle abordera les discriminations liées au physique (corpulence, couleur des cheveux, couleur de peau etc…).
Mardi 3 mai
Depuis 10 ans, les chercheurs de l'Institut de Chimie de Nice enquêtent sur les parfums de l'antiquité et les reconstituent, avec la complicité d’archéologues, d’hellénistes et de latinistes. Xavier Fernandez, professeur et chercheur à l'Institut de Chimie, sera notre invité.
On en parle beaucoup : le compteur Linky est un compteur d’électricité nouvelle génération. Même taille que celui que vous avez actuellement chez vous, mêmes branchements, mais la promesse de nouveaux services. Nous ferons le point avec Céline Durand (UFC Que choisir).
Nous recevrons également Frédéric Lamouroux, directeur du Parc ornithologique de Pont de Gau, à l’occasion du 8ème Festival de la Camargue et du Delta du Rhône (5 - 10 mai) qui vise à valoriser et à promouvoir le territoire camarguais et ses acteurs.
Enfin avec Laurent Oddos, notre spécialiste SPA, nous parlerons du furet, un animal de compagnie très "tendance" mais victime lui aussi d’abandons.
Pas d'émission les 5 et 6 mai (férié)
Une émission de 26' présentée par Laurence Valzer.
Coordination : Louis Aubert