LES 10 PLAIES D'EGYPTE
Science grand format

Les Dix Plaies d’Égypte

Documentaire - Mercredi 7 juin 2017 à 20.50

Mythe biblique ou réalité historique ? Plus de trois mille ans après les événements, des scientifiques affirment pouvoir expliquer la survenue des dix plaies d’Égypte, succession de fléaux décrits dans l’Ancien Testament…

Invasion de sauterelles et de grenouilles, le Nil transformé en torrent de sang, grêle et tempête, nuées d’insectes, épidémies infectant les bêtes puis les hommes, ténèbres sur la terre et mort des premiers-nés… Ce que raconte l’Exode, l’un des premiers livres de l’Ancien Testament, est une série de châtiments apocalyptiques s’abattant sur le royaume d’Égypte. La main de Dieu frappe pour punir le pharaon qui retient en esclavage le peuple hébreu, guidé par Moïse. Peut-on imaginer que cette vengeance divine trouve sa source dans des faits réels ? Seule une catastrophe naturelle pourrait alors expliquer l’ensemble de ces phénomènes. Or, jusqu’à présent, aucune preuve ne venait étayer une telle hypothèse. Mais la relecture récente d’une stèle et d’un rouleau de papyrus éclaire d’un jour nouveau le mythe biblique.

Une éruption apocalyptique

Ainsi, l’on découvre que le récit que l’on supposait être d’une attaque militaire est probablement celui d’un événement cataclysmique qui a touché tout le pays. Des scientifiques le relient à l’éruption explosive gigantesque du volcan Théra sur l’île de Santorin, située à 700 kilomètres des côtes égyptiennes. Ses effets dévastateurs à large échelle correspondent à la description des dix plaies d’Égypte : le nuage de cendres toxiques entraîne l’acidification des eaux du Nil et la fuite des grenouilles qui trouvent refuge puis meurent sur la terre ferme. Leurs cadavres attirent les insectes, qui contaminent à leur tour le bétail. L’acidité des eaux du Nil est aussi à l’origine des lésions de la peau. Les éruptions volcaniques de grande ampleur provoquent bien souvent des phénomènes climatiques inhabituels, tels que la grêle, les fortes pluies ou les cieux de ténèbres. L’humidité favorise la reproduction des sauterelles et le développement de champignons mortels dans les céréales ; les aînés des fratries s'avèrent les premiers touchés puisque, par tradition, la nourriture leur est prioritairement destinée. Il restait cependant à dater avec certitude l’éruption du volcan Théra pour vérifier sa coïncidence avec l’Exode…

Anne-Laure Fournier

Documentaire

Durée 50 min

Réalisation Andra Heritage

Production Blink Films, avec la participation de France Télévisions

Année 2017

 

#scienceF5

La cité de Pétra

Située dans la Jordanie actuelle, la cité antique de Pétra rayonna durant quatre siècles, jusqu’au jour où ses habitants l’abandonnèrent. Pour quelles raisons ? Des découvertes récentes montrent cependant qu’ils y demeurèrent sans doute plus longtemps qu’on ne le pensait…

© Blink

Celle qui fut un centre commercial majeur continue de fasciner. Son architecture unique sculptée dans la roche ocre témoigne aujourd’hui encore de son passé glorieux. La maîtrise de l’eau a été la clé du succès de cette ville. Le génie hydraulique de ses fondateurs, les Nabatéens, leur a permis de construire une oasis au milieu du désert, abritant 25 000 habitants. Construite sur une faille géologique, Pétra est très exposée au risque sismique et a notamment été frappée par un tremblement de terre en l’an 363. Pourtant, des papyrus datés du VIe siècle apportent la preuve que les Nabatéens occupaient encore la ville à cette date. Mais un autre séisme aurait frappé la région au milieu du VIIIe siècle et durablement affaibli la cité. Ce déclin aurait coïncidé avec un nouveau tournant dans l’histoire de la région, l’expansion de l’islam, qui aurait mis Pétra à l’écart des routes commerciales, convergeant désormais vers la ville sainte de La Mecque.

Documentaire

Durée 50 min

Réalisation Andra Heritage

Production Blink Films, avec la participation de France Télévisions

Année 2017

 

#scienceF5

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview