F@ck this job

Mise en ligne le mardi 12 avril

Dans le cadre de la large mobilisation éditoriale du groupe autour du conflit en Ukraine, la plateforme france.tv propose de découvrir F@ck this job. Dans ce documentaire, nous suivons la genèse et le développement du média indépendant russe Dozhd TV à travers le regard de Natasha, sa créatrice. Une plongée saisissante et inédite dans l'univers médiatique russe de ces vingt dernières années.  

En 2008, la Russe Natasha Sindeyeva décide de monter une chaîne de télévision grâce à l’argent de son richissime fiancé. Elle la veut positive, optimiste et rose bonbon, elle choisit de l’appeler Dozhd TV – Canal Pluie, en russe – pour évoquer la sensation de pluie d’été. Elle ne le sait pas encore, mais elle vient de créer la chaîne indépendante russe qui va se battre pour la liberté d’expression et les droits de l’homme face au régime de Vladimir Poutine. 

Avec F@ck this job, nous plongeons au cœur de la politique russe de ces vingt dernières années, vue par Dozhd TV. À travers ce documentaire, nous revivons l'élection contestée de Vladimir Poutine en 2012, la guerre du Donbass de 2014 ou encore à la modification de la Constitution russe par référendum (également contesté). 

Bien évidemment, quand on parle de média russe, difficile de passer à côté de l'épineux problème de la liberté de la presse... F@ck this job aborde ainsi la censure, toujours plus radicale ces dernières années. En témoigne le blocage de Dozhd TV ce 1er mars 2022, du fait de sa couverture de l'invasion de l'Ukraine. Malgré tout cela, Natasha et son équipe font face à toutes ces restrictions de la liberté de l'information. 

Bien plus qu'un simple patchwork de la politique russe, F@ck this job est également un documentaire profondément humain, où nous suivons de près l'enthousiaste Natasha, presque à la façon d'un journal intime. Le documentaire nous est conté par Vera Krichevskaya, collaboratrice de longue date de Natasha. La voix off de Vera se superpose ainsi à de nombreuses images d'archives de Dozhd TV, ainsi qu'à des images issues des organes russes officiels. 

Sorti en salles aux États-Unis et au Royaume Uni, F@ck this job a récemment été censuré en Russie. 

 

Documentaire disponible ici

F@ck this job

F@CK THIS JOB – Pordenone Docs Fest

Un film de 
Vera Krichevskaya

60 min 

Production
Roast Beef Productions

À découvrir sur france.tv

Sélections en festivals

  • IDFA : International Documentary Filmfestival Amsterdam
  • DOC NYC
  • CPH/DOX : Copenhagen International Documentary Film Festival
  • Warsaw International Film Festival
  • Silver Eye award Official Nomination
  • Doc Point Festival
Sylvie Syren
Contact - France Télévisions