Paname

Autour de la rue du Temple

Dimanche 1er mai 2022 à 12.55

Paname revient dans le Marais afin d’explorer l’une des plus vieilles rues de Paris : la rue du Temple qui relie l’Hôtel de Ville à la place de la République en traversant les 4e et 3e arrondissements. Derrière les lourdes portes cochères on découvre des hôtels particuliers et des ateliers artisanaux bruissant d’activité.

 

Au fond de la cour du 157 de la rue du Temple, la façade Art Déco cache un véritable trésor : un atelier d’orfèvre parmi les mieux préservé de Paris. La Maison Laparra, cette maison d’orfèvres argentiers fondée en 1893 a fourni les tables les plus prestigieuses, elle a travaillé pour des têtes couronnées et de grands joailliers. C’est un véritable conservatoire de modèles, de dessins et d’outils utilisés par les orfèvres. En 2014, la designer Odile Casset de la Chesneraie, tombée amoureuse du lieu, reprend cette Maison et lui donne un second souffle. 

Chez Miyam, on travaille dans la joie et la bonne humeur et surtout en famille ! Léa, Elie et Samuel se sont associés pour ouvrir l’épicerie de leurs rêves, avec rien que des produits qui leur plaisent, sains, locaux, bios à 80 %, sans emballages excessifs et à des prix abordables. Ils transforment eux-mêmes les invendus en sauce tomate, compotes, pâtes à tartiner ou gâteaux maison.

Traités de paix, alliances, déclarations de guerre, lettres manuscrites, le musée des Archives Nationales renferme d'inestimables documents historiques protégés ici de la lumière et des ravages du temps. Mais vous verrez, avec Yvan Hallouin et Frédérick Gersal, que l'Hôtel de Soubise cache aussi d'autres trésors : des maquettes, les clefs des villes prises à l'ennemi et la mythique armoire de fer, dont seul Emmanuel Rousseau, directeur des Fonds, détient les trois clefs. Elle renferme l'ensemble des constitutions de la France, ainsi que les documents de la plus haute valeur historique.

De la rue des Francs Bourgeois, nous glisserons vers la rue au Maire à la rencontre de Rémy Walter. Cet ancien champion de skate et fondateur du plus grand club de ride de la capitale y a ouvert deux boutiques consacrées à la discipline. 
Le skate et le surf lui ont offert des rencontres décisives : il a chanté et tourné avec Higelin,
joué dans des films, produit des disques (Etienne Etienne de Guesch Patti), fondé une association en Jamaïque et il milite aujourd’hui pour le « développement de skate-parks couverts et végétalisés au coeur de Paris. 

Un détour s’impose rue de Montmorency pour saluer la plus vieille maison (connue) de Paris. La maison du Grand-Pignon, également appelée « auberge de Nicolas Flamel », fut édifiée en 1407.
Elle a appartenu à l’écrivain alchimiste Nicolas Flamel et à sa femme Pernelle. Le couple y hébergeait des ouvriers agricoles en échange d’un loyer modeste mais un peu spécial : la récitation quotidienne de deux prières (un Pater et un Avé) pour les trépassés. Une inscription en bandeau sur la façade, rédigée en vieux françois, en fait foi.

Enfin, Yvan nous fera découvrir un endroit extraordinaire rue de Braque : le restaurant Le Reflet, petit frère de celui ouvert à Nantes en 2016 par Flore Lelièvre, dont le frère est trisomique. 75 % de l’équipe – salle et cuisine – est constituée de personnes « extraordinaires», atteintes de trisomie 21. Une opportunité unique d’insertion qui prouve que le handicap peut être conciliable avec l’entreprise : tout est pensé et adapté au handicap, de la cuisine à l’aménagement de la salle et l’ergonomie des assiettes en passant par la prise de commandes. Une belle initiative en plus d'être une bonne table !

REDIFFUSION

Présenté par Yvan Hallouin

Réalisé par Louisa Ould

Avec la participation de Frédérick Gersal

Co-produit par 13 Productions
et France 3 Paris Ile-de-France
 - 26'

 

Contacts médias - France Télévisions

Amandine Duplessy
Déléguée à la communication France 3 Paris Île-de-France
Anne Frechu
Chargée de communication France 3 Paris Île de France