Du 1er octobre au 15 décembre 1856, Gustave Flaubert publie "Madame Bovary, moeurs de province", en feuilleton dans la Revue de Paris.
Un mois plus tard, le 29 janvier 1857, il est traîné devant les tribunaux pour "délits d'outrage à la moralité publique et religieuse et aux bonnes moeurs". Peine encourue : un an de prison. Verdict : l'acquittement.
A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, ce docu-fiction reprend l'ensemble du dossier, convoque les grands protagonistes de l'affaire : Flaubert, le procureur Ernest Pinard, l'avocat Jules Senard..., fournit de nouvelles pièces à l'accusation comme à la défense à partir de l'extraordinaire trésor d'archives (manuscrits, carnets, notes, scénarios, plans...) collecté par l'équipe scientifique du Centre Flaubert à l'Université de Rouen.
Des chercheuses et chercheurs français et internationaux, autrices et auteurs contemporain.e.s, traductrices et traducteurs, juristes, ont une seule instruction : faire revivre dans toutes ses tensions et intentions le scandale Flaubert.
Tant de procès en un seul : pour ou contre la morale, le style, l'art, les femmes, la province, la liberté d'expression... Autant de mobiles et d'alibis qui en les recontextualisant dans leur époque n'en regardent pas moins vers la nôtre, et font d'Emma Bovary une héroïne universelle.
Un documentaire réalisé par Stéphane Miquel et Alban Vian et produit par Keren Production
A (re)voir sur france.tv
Suivez-nous