L'ÎLE DE MOOREA

MANA TUMU

Mercredi 27 avril 2022 à 19h35

Ce mercredi 27 avril à 19h35, destination Moorea avec 3 thèmes que nous avons choisis ayant pour facteur commun la gestion et la préservation des ressources de l’île.

 

KIKI SHIGETOMI EST UN AMOUREUX DE LA NATURE


Il passe le plus clair de son temps à arpenter les vallées d’Aimeho à la recherche d’anciens vestiges (Marae, paepae, tiki …) Avec son association, il élève des cochons dans le but de les relâcher en montagne pour ainsi grossir le cheptel de l’île. Résultat : les chasseurs qui s’accaparent cette ressource deviennent en même temps ceux qui la  préservent. Nous participerons aussi à une chasse aux cochons sauvages.

 

PORTRAIT DE L'ASSOCIATION DES CHASSEURS DE MOOREA


Willy Chaves est à la tête de l’association « Te mau peho no Aimeho », il élève des cochons dans le but de les relâcher en montagne pour ainsi grossir le cheptel de l’île. Résultat : les chasseurs qui s’accaparent cette ressource deviennent en même temps ceux qui la  préservent. Nous participerons aussi à une chasse aux cochons sauvages.

 

PORTRAIT DE PAPA TURO, DÉFENSEUR INCONTOURNABLE DU RAHUI


Il nous parlera de sa vision et de son combat pour que les zones protégées soient respectées  de tous. Non seulement des pêcheurs mais aussi de l’industrie du tourisme (Shark feeding, baignade avec les raies, circulation intensive de jets ski …). Pour lui, le rahui n’est pas de la seule responsabilité  des pêcheurs de Moorea mais doit aussi être accepté par les prestataires de tourisme.

MANA TUMU

 

Équipe de tournage : Marama Lorenzo, Patita Savéa, Thierry Tching

Montage : Aurélien Ng Fok.