Une légende, un meurtre, puis un deuxième... Et si ces meurtres n'avaient finalement rien à voir avec la mythologie landaise ? C'est ce que vont devoir déterminer un commissaire des douanes et une capitaine de gendarmerie. Un épisode inédit, terriblement efficace, de la collection « Meurtres à... ».
Lors d’une inauguration officielle, le corps d’une femme empalé est découvert. La mise en scène autour de la victime fait immédiatement penser à un incident dramatique — le meurtre d’une femme accusée à tort d’adultère — s'étant déroulé six siècles plus tôt et qui a donné lieu à une légende encore bien présente dans la région.
Effroi et stupeur parmi l’assemblée lorsqu’on découvre l’identité de la victime, Juliette Laborde, qui fait partie d’une des grandes et très influentes familles landaises. En dépit de son jour de repos, Isabelle Hirigoyen (Barbara Cabrita), capitaine de gendarmerie, est appelée et rencontre sur place Walter Beaumont (Xavier Deluc), officier des douanes, fraîchement arrivé. Alors qu’il avait eu affaire avec Juliette Laborde — arrêtée peu de temps avant par les douanes, munie d’une énorme somme d’argent —, Walter Beaumont, dont les compétences ne sont plus à prouver, trouve à redire sur la décision immédiate du procureur d’une enquête conjointe menée par Hirigoyen et lui-même.
L’arrestation de Juliette Laborde quelque temps auparavant l’avait poussé à enquêter sur de possibles malversations financières et blanchiment d’argent de la famille Laborde. Mais ce meurtre remet tout à plat : qui aurait pu tuer Juliette Laborde ? Des représailles, de peur qu’elle ne parle suite à son arrestation ? Une liaison qui a tourné court et qui a donné lieu à une vengeance ? Ou est-elle la victime collatérale d’un conflit caché avec la famille Laborde, riches propriétaires ?
Les pistes sont nombreuses et la tâche délicate. Encore plus délicate pour le duo d’enquêteurs : l’officier et la capitaine ont travaillé ensemble aux douanes. Hirigoyen avait quitté ce service suite à un accident de la route, alors que Beaumont était au volant. Pas facile de faire table rase du passé pour l’un alors que l’autre est passée outre, d’autant plus qu’elle est atteinte depuis d’une amnésie partielle : elle ne souvient plus de l’année précédant son accident…
L’enquête se poursuit dans ces conditions hasardeuses, à l’instar des pistes criminelles exploitées : beaucoup de suspects mais aucune preuve tangible. Heureusement, Hirigoyen et Beaumont peuvent compter sur Lucie et Arthur, les deux adjoints du capitaine, deux gendarmes toujours prompts à se charrier, mais efficaces dans les enquêtes.
Si Meurtres dans les Landes ne déroge pas à la règle des mythes et légendes qui étayent l’intrigue, il n’en reste pas moins que cet épisode sort du lot grâce aux personnages. En effet, les enquêteurs sont très particuliers, à la fois empotés et directs, spontanés et calculateurs. Ils s’empoignent mais ont l’intelligence d’aller au-delà de leurs différents pour mener à bien cette enquête épineuse. Mais l’originalité de cet épisode tient également à Lucie et Arthur, l’autre duo de gendarmes incarné par Lilly-Fleur Pointeaux (La Vie devant elles, Candice Renoir…) et Arthur Choisnet (Diabolique, Lebowitz contre Lebowitz…). Leurs interventions versent autant dans le ressort comique que dramatique. Leurs échanges dépoussièrent pas mal le genre et donnent une bouffée d’air frais. Une manière de procéder qui secoue parfois les enquêteurs chevronnés !
Mona Guerre
Réalisé par Jean-Marc Thérin
Scénario et dialogues de Denis Alamercery
Produit par Chabraque Productions, avec la participation de France Télévisions
Coproduit par Be-FILMS et la RTBF
Avec Xavier Deluc, Barbara Cabrita, Lilly-Fleur Pointeaux, Catherine Hosmalin, Arthur Choisnet et Bastien Ughetto.