Pour fêter la Journée de l’Europe célébrée le 9 mai, date anniversaire du moment fondateur que fut la Déclaration Schuman en 1950, France Télévisions propose une programmation spéciale, articulée autour de deux temps forts éclairant d’une part l’histoire de la construction européenne, et d’autre part de grandes thématiques concernant l'ensemble des citoyens européens.
Dans La case du siècle, France 5 propose le dimanche 8 mai un documentaire inédit sur Jacques Delors, Jacques Delors, itinéraire d’un Européen, réalisé par Cécile Amar. Un portrait exceptionnel de ce grand acteur de la construction européenne, qui a accepté de se confier longuement sur sa vie et nous livre un témoignage pour l’Histoire.
Un nouveau numéro du magazine Nous, les Européens, présenté par Éleonore Gay, consacré à la Hongrie, le pays qui défie l'Europe.
Sur France 5
La case du siècle : Jacques Delors, itinéraire d'un Européen
Diffusion le 8 mai à 22.50
Dans son appartement parisien dont il ne sort plus depuis des années, Jacques Delors observe le monde qui l’entoure, cette Europe qui n’a plus d’âme, cette France qui décline. Son regard est acéré, parfois drôle sur lui-même. A bientôt 97 ans, lui qui ne parle jamais a accepté de se confier longuement, de se raconter.
C’est l’histoire de cet homme qui n’aurait jamais dû être ce qu’il est devenu, le portrait d’une des dernières grandes voix européennes que nous vous proposons. Avec quelques surprises et des documents privés.
La vie de Jacques Delors.
L’Europe fut son destin, le syndicalisme sa vocation. Visage pendant dix ans d’un continent encore radieux, après avoir été un ministre emblématique de François Mitterrand, il aurait pu être président de la République française. Il ne l’a pas voulu. C’est ce mystère que nous allons percer, cet homme politique si singulier que nous allons montrer, découvrir ou redécouvrir.
Jacques Delors raconté par lui-même et par quelques grands témoins français et européens : sa fille Martine Aubry d’abord, Anne Sinclair, Laurent Fabius, Laurent Berger, Pascal Lamy, Daniel Cohn-Bendit, les anciens Premiers ministres italien et belge Enrico Letta et Elio Di Rupo.
52 minutes • Inédit • Ecriture et réalisation Cécile Amar • Rédaction en chef Benoît Chaumont • Production Maximal Productions
Sur France 3
Nous, les Européens — « Hongrie, le pays qui défie l’Europe »
Diffusion le 8 mai à 10.10
Viktor Orban vient d’être reconduit pour un quatrième mandat à la tête de la Hongrie, après une large victoire de son parti, le Fidesz, aux élections législatives du 3 avril dernier.
Nous, les Européens consacre un numéro exceptionnel à ce pays, membre de l’Union européenne depuis 2004, désormais en conflit ouvert avec Bruxelles, et à son Premier ministre, proche de Vladimir Poutine.
Au pouvoir depuis 2010, Viktor Orban est accusé par Bruxelles de plusieurs atteintes à l’Etat de droit : sa mainmise sur les médias, l’affaiblissement de la justice, la réduction des libertés individuelles, ou encore son peu d’empressement à lutter contre la corruption qui règne dans le pays. Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, la Hongrie a adopté une position isolée : elle condamne l’agression russe, mais évite de critiquer Vladimir Poutine. Le pays refuse que les livraisons d’armes à l’Ukraine passent par son pays.
Quels sont les enjeux de cette réélection ? Quels sont les liens économiques, idéologiques, qui lient Viktor Orban à la Russie ? Jusqu’où un Etat membre peut-il s’affranchir des valeurs communes de l’Union européenne ?
En plateau, en Hongrie, Eléonore Gay mènera des entretiens avec des représentants et des électeurs du Fidesz, des membres de la société civile, des journalistes.
Viktor Orban a fait de la politique nataliste la clef de voûte de son système. C’est une manière de lutter contre le déclin démographique de la Hongrie, tout en refusant l’immigration, et de mettre en avant une vision ultra-conservatrice de la société.
Le reportage : « Familles hongroises : les cadeaux d’Orban » de Viktor Frédéric et Olivier Gardette
Présentation Eléonore Gay • Rédaction en chef Jean-François Gringoire, Hervé Dhinaut, Eléonore Gay • Réalisation Christophe Obert • Production France.tv
@NLE_FTV
#NousLesEuropéens
Sur lumni
Contenus inédits dès le 6 mai avec 2 épisodes de La Grande Explication pour les terminales
Le couple franco-allemand, chronique d’une réconciliation
Le Royaume-Uni et l’Europe, entre amour et désamour
Plus de nombreux contenus déjà existants :
Un dossier pour les primaires
L'Europe dans tous ses états
Un dossier pour le collège
L'Union européenne
Mais aussi de nombreux contenus vidéo
Ayez le réflexe lumni.fr pour toutes vos recherches
Sur franceinfo canal 27
Lundi 9 mai, une programmation spéciale avec 3 rendez-vous :
- A 17.30 : Interview de Didier Reynders, commissaire européen responsable de la justice qui répondra aux questions de Djamel Mazi.
- 18h:20h en direct
Présenté par Lucie Chaumette et Adrien Rohard.
Une édition spéciale du 18h:20h à l'occasion de la rencontre entre le président de la République Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholtz
- De 20.00 à 21.00 : "Demain l'Europe".
Une émission spéciale présentée par Jean-François Achilli et Raphaël Kahane
Franceinfo (radio et TV canal 27), RFI et France 24 proposent une émission exceptionnelle présentée par Jean-François Achilli, journaliste à franceinfo, et Raphaël Kahane, journaliste à France 24, en compagnie de François Beaudonnet (France Télévisions), Caroline de Camaret (France 24), Angélique Bouin (Radio France) et Dominique Baillard (RFI).
Une heure d’éclairages, regards croisés et décryptages pour déterminer les multiples enjeux qui attendent l’Europe dans les trente prochaines années.
Une émission spéciale en multidiffusion sur les trois médias en radio et TV.
Egalement, des programmes diffusées toute l'année :
La faute à l’Europe
Le mercredi à 16.30, le samedi à 16.15 et le dimanche à 14.15
Depuis le grand hall du Parlement européen, Yann-Antony Noghès et ses chroniqueurs reçoivent les femmes et les hommes qui font tourner l'Europe et proposent plusieurs points de vue sur l'actualité.
Drôle d’Europe
Le samedi à 14.20
Un rendez-vous autour de la marche de l'Europe, présenté par Caroline de Camaret.