PARIGO conduit par Bertrand Lambert. Ce magazine dédié aux transports en Ile-de-France informe, décrypte, pose les questions qui fâchent et tente de faciliter le quotidien de chacun, quelque soit le mode de transport.
A la veille d'Halloween Bertrand Lambert vous emmène là où vous avez toujours rêvé d’aller, là où les caméras ne sont jamais admises, dans les stations fantômes du métro, les tripes de Paris
Sous nos pieds, dans ce labyrinthe des couloirs du métro, il existe un autre monde. Des stations dorment, oubliées, délaissées,abandonnées, transformées, certaines ont été ouvertes puis fermées … le réseau compte 11 stations du métro de Paris inutilisées et / ou inaccessibles.
Bertrand vous raconte l'histoire de ces correspondances endormies, entre autre, de deux stations fantôme mythique celles d'Haxo et Porte des Lilas :
Haxo (lignes 7bis et 3bis)
Construite en 1921 sous le boulevard Serrurier la station Haxo aurait du relier les stations Porte des Lilas (lignes 3 bis et 11) et le Pré-Saint-Gervais (ligne 7 bis) mais l'idée fût abandonnée et elle n'ouvrit jamais.
Porte des Lilas (lignes 7bis et 3bis)
Située sur ce qui aurait dû être la ligne 3 ter, elle a subi le même destin que la station Haxo. Et pourtant elle a existé jusqu'en 1939 avec une navette Pré Saint-Gervais - Porte des Lilas, mais sur une voie seulement. Depuis le début des années 80 est s'est transformée en studio cinéma ! On y a notamment tourné des séquences d'Amélie Poulain, Les femmes de l'ombre, Le Dernier Gang, Julie et Julia, Hors-la-loi, Lolo ...
Avec des images inédites, vous saurez tout sur l’histoire et les légendes de ces stations mythiques, et même leur avenir : certaines vont être transformées dans le cadre de Réinventer Paris. Vous découvrirez les projets lancés dans cette épisode certains rêves de piscine et de salle de spectacle…
Sans oublier le site Internet et le blog Parigo
Présenté par Bertrand Lambert
Produit par France 3 Paris Île-de-France- 13'
96 minutes par jour, c'est le temps que les Franciliens passent en moyenne quotidiennement dans les transports. Une situation unique en France, avec en prime les lignes les plus chargées d'Europe, le périphérique et les autoroutes les plus congestionnées du continent aux heures de pointe.
Instauration de la vignette Crit’air, pass unique, fermeture des voies sur berges, construction du grand paris express, dématérialisation de la billettique, développement de l'auto partage, interdiction programmée du diesel, développement des navettes autonomes, du vélo électrique, rénovation des RER... la révolution des transports est en marche : pour le meilleur ou pour le pire ?