Mitterrand

DEBADOC

Nouvelle-Aquitaine, pépinière d’hommes et de femmes politiques
Dimanche 2 décembre à 21h00 - sur France 3 NoA

Les Terres du Président, un documentaire sur la vie de François Mitterrand, sur les terres charentaises dans lesquelles il va puiser ses racines. 

Documentaire : Les terres du président

 

François Mitterrand a créé une image, la silhouette du président qui médite dans de longues promenades, interrogeant la terre pour porter la charge présidentielle.
Sa personnalité est le sujet de nombreux ouvrages. Tous cherchent à percer le mystère de celui qui sera respectivement, prisonnier de guerre, fonctionnaire du régime de Vichy, résistant, opposant au général de Gaulle et enfin président de la République.

Mais avant ce destin prestigieux, il naît le 28 octobre 1916, dans une famille qui comptera huit enfants, au milieu des vignes, à Jarnac, en Charente, à quelques kilomètres de la propriété de son grand-père maternel. L’enfant va se construire en observant les terres agricoles, les collines et les rivières.

« Je me sens chez moi en Charente. Les qualités du ciel, de la terre, des productions, de la vie, des hommes représentent pour moi un certain modèle de civilisation….Il existe une Charente immuable. Me permettra-t-on de dire que c’est celle-là que je garde en permanence dans mon cœur ».
François Mitterrand

Bercé de littérature et de religion, il grandit dans une adoration presque mystique des paysages de la Charente.

C’est dans cette enfance qui précède l’action politique que se construit une pensée, toujours reliée à la terre, guidée par la littérature et les Saintes Ecritures, existentialiste et patriarcale. Cette enfance prend fin en 1936, au décès de sa mère. Le jeune François a alors 20 ans.

 

Auteur et réalisation : Lionel Chaumet
Co-auteur : Christophe Salomon
Coproduction : France 3 Poitou-Charentes / Y.N. Productions

 

Débat : Nouvelle-Aquitaine, pépinière de femmes et d'hommes politiques 

Présentation : Pascal Cagnato.

Ce Débadoc est consacré à ces élus qui ont incarné leur territoire et qui auront marqué durablement  l’histoire de la région.

François Mitterrand à Jarnac, Jacques Chirac et François Hollande en Corrèze, à ces trois ex-présidents, il faut y ajouter des Premiers ministres comme Jacques  Chaban-Delmas ou Jean-Pierre Raffarin, sans oublier Ségolène Royal et tant d’autres.

La région Nouvelle-Aquitaine serait-elle une terre de prédilection ou est-ce pur hasard ?

Les thèmes abordés :

Comment se construit une carrière politique ?

L’ancrage local est-il encore nécessaire ?

L’élection du président Macron et de son bataillon des députés LREM ont-ils changé les mœurs et les pratiques politiques ?

 

INVITES :

Jean-Philippe MOREAU, député LREM

Sophie BEAUDOUIN-HUBIERE, députée LREM

Alain RODET, ancien maire PS de Limoges

Philippe Mallet, journaliste France 3

 

 

logo Debadoc

 

 

 

Présenté par Pascal Cagnato

Pascal Cagnato

 

Communication France 3 Nouvelle-Aquitaine

Emmanuelle Sorlier
Déléguée à la communication de France 3 Nouvelle-Aquitaine