Dans un village de Côte d'Ivoire, des masques sont considérés comme des divinités. La vie d'un adolescent est bouleversée lorsque l'un d'eux en fait son porteur.
Dans le village de Kiriyao à l’ouest de la côte d’ivoire étaient vénérés les Glahés; des divinités; des masques qui étaient les intermédiaires entre Dieu et les hommes.
Pendant la cérémonie funéraire du père d’Oula, les masques fonts leur apparition. Après cette cérémonie riche en émotion et en spectacle, les masques se retirent. Certains masques retournent dans le bois sacré, d’autres sont rangés soigneusement par leurs porteurs. Kéï, danseur du Glahé mendiant va déposer son masque. Il l’enlève et le jette sans grand soin. Une voix se fait entendre derrière lui. « Tu aurais pu trouver meilleur endroit pour me ranger. » Le danseur se retourne en sursaut. Le danseur fait comprendre au masque qu’il le porte en attendant d’avoir un masque plus prestigieux comme un masque de sagesse ou un masque guerrier. Après ces mots Kéi sort de la case…
Long métrage d’animation 3D, Réalisation : Abel Kouamé,
Production : Afrikatoon, (Kan Souffle, N´ganza Hermann, Fabricio)
Côte d’Ivoire, 2015, 65 minutes
Tout public à partir de 7 ans
La découverte d’un pan de la culture Wê à travers un film d’animation….
Les Wê sont l’une des 60 ethnies que composent la Côte d’Ivoire. Ils appartiennent au groupe Krou et sont situés à l’ouest de la Côte d’Ivoire. Les Wê ont une richesse socioculturelle indéniable. Le zouglou, musique ivoirienne internationalement connue tire ses origines en partie du style musical Wê. Il se raconte même que des traces de l’art Wê se trouvent dans les peintures de Picasso ou dans certaines musiques occidentales et négro-américaines.