Parole aux jeunes à l’heure de la présidentielle. A quoi ressemble le président idéal pour la jeunesse ? Quelles sont leurs attentes à l'aube de l'élection de ce nouveau président qui sera le leur pour les cinq prochaines années ? Une série diffusée sur France 3 Paris Île-de-France, à partir du 3 avril et jusqu’au premier tour de l’élection, propose un micro ouvert à cette génération.
Sous forme de pastilles courtes, photomatons pétillants et incisifs à l’image des interviewés, les figures juvéniles et les opinions défilent. La cinquantaine de Franciliens qui prennent la parole viennent, pour certains, tout juste d’obtenir, avec la majorité, le droit de vote. Qu’en faire ? Ils ont quelques fois des hésitations, des doutes, des contradictions, des ardeurs et des colères. Mais tellement d’idées ! Le débat politique, version "energy drink" – une montée d’énergie rapide dont on ne sait pas toujours que faire.
Spontanés et innocents mais pas pour autant naïfs, ces jeunes adultes ! Questionnés sur leurs positions et leurs valeurs, leurs moyens de s’informer ou de s'exprimer, sur leur quotidien et leur avenir, ils sont intarissables. Ils font preuve de beaucoup de jugement envers ceux qui nous gouvernent, mais aussi envers eux-mêmes.
Ils interpellent, conseillent ou engueulent celui ou celle qui va être élu, s’adressant parfois directement au futur leader. Ceux qui sont aux portes de la vie active se plaisent aussi à lui faire passer un entretien d’embauche, à la recherche du CV idéal. Ils s’imaginent même dans ses baskets, ou plutôt son costard, trop étriqué au goût de certains.
Ce micro-trottoir original apparaît comme un kaléidoscope nuancé où se croisent lycéens, étudiants, stagiaires, chômeurs ou actifs, de la ville ou de la campagne, bien lotis ou en galère… Tous n’ont, bien sûr, pas le même point de vue sur l’état de la France. Ils n’y accordent, d’ailleurs, pas la même importance.
Le vote à venir, les événements marquants des années passées ou l’actualité vus par un jeune engagé, désinvolte, utopiste ou énervé, permet parfois de prendre du recul. Les yeux pleins d’espoir, cette génération nous livre son regard sur la réalité d'aujourd'hui. Un regard qui est finalement celui d'un citoyen, présent en chacun de nous, peu importe l’âge.
Une série de 20 x 1'30"
Réalisée par Louisa Ould Ahmed
Produit par Morgane production
Avec la participation de France télévisions / France 3 Paris Île-de-France