Pour sa rentrée, Histoire d’Outre-mer se penche sur les origine des peuples du « triangle polynésien ». Ceux-ci viennent-ils d’un continent aujourd’hui englouti ? D’Amérique du Sud ? D’Alaska ? D’Asie du Sud-Est ? D’Australie ? Et comment la population chinoise, venue en masse, a-t-elle pu jouer un rôle si important au XIXe et au XXe siècle, dans l’essor économique des îles polynésiennes ?
Le documentaire « Polynésie, une quête des origines » tentera d'y répondre, suivi d'un débat animé par Fabrice d’Almeida sur le thème « Tous métis ».
Documentaire
POLYNÉSIE, UNE QUÊTE DES ORIGINES
L’aventure de deux jeunes Polynésiens à la recherche de leurs ancêtres. À travers cette histoire personnelle résonne celle de toute la population des archipels. Tao est né à Papeete d’une vieille famille chinoise. Il prépare en métropole un master de tourisme sur les échanges entre la Chine et la Polynésie. À l’occasion de son retour, il découvre que sa grand-mère est l’une des rares dépositaires de la langue des premiers migrants chinois venant de Canton ou de Hong Kong : le hakka.
Teiki est aussi né à Papeete mais d’une famille de pêcheurs de Moorea ; il est aussi l’un des danseurs du grand ballet de Tahiti. Avec ses tatouages, il a tout pour représenter la culture d’une Polynésie dont il se sent le légitime héritier, au moins jusqu’à ce que la science lui donne tort… Car les deux amis que la couleur de peau, la culture et la tradition semblent opposer sont finalement… cousins.
Écrit par Frédéric Lepagec — Réalisation Guillaume Lévis — Production Interscoop, avec la participation de France Télévisons — 2017 — 90 min
« Tous métis » — Débat présenté par Fabrice d'Almeida
Histoire d’Outre-mer
Présentation : Fabrice d’Almeida
Le rendez-vous événementiel pour mieux célébrer, mais surtout décrypter les commémorations et les dates clés des Outre-mer. Un magazine pour tourner les pages de cette histoire de France souvent mal connue. Et qui met en lumière les hommes et les femmes qui la font.