En juin 1934, Hitler décide d'anéantir la puissance des Sections d'Assaut (Sturmabteilung). La purge débute par l'irruption d'Hitler, pistolet au poing, à l'hôtel Hanselbauer à Bad Wiessee, où se trouvent Röhm, son meilleur ami, et de nombreux responsables de la SA. Ainsi débute La nuit des longs couteaux.
«La nuit des longs couteaux» est l’expression aujourd’hui consacrée par les historiens pour désigner le déferlement des assassinats perpétrés par les Nazis au sein de leur propre camp, entre le vendredi 29 juin et le lundi 2 juillet 1934, la première nuit du 29 au 30 juin 1934 constituant l’épisode principal de cet évènement.
Pour s'assurer un pouvoir absolu sur l'Allemagne, et réaliser son ambition de domination mondiale, Hitler doit réduire la puissance des SA, alors la première force armée du pays (3 millions et demi d'hommes, quand l'armée régulière est limitée à un effectif de 100 000) et qui constitue une menace permanente de coup d'état. Et surtout il doit supprimer son chef emblématique, Ernst Röhm, le seul vrai ami d'Hitler, le frère d'armes, le compagnon de confiance, celui qu'Hitler tutoie, mais aussi celui qui le domine et le fascine, celui à qui il donne toute son admiration.
Jusqu'à l'ultime moment, Hitler hésitera pour donner le départ à cette entreprise de sang et de crimes. Cette nuit des longs couteaux a finalement enfanté d'un monstre. Un monstre à deux visages: celui d’Hitler que le crime originel, fratricide, a transformé en autocrate capable de tous les crimes d'Etat, et celui de l'Allemagne désormais emportée dans le terrible destin de la dictature nazie.
Dans le cadre de La France en vrai, ce film sera suivi de la diffusion d'un second documentaire.
La botte et l'escarpin à 00.30
Durée : 52 mn
Réalisation : Frédéric Goupil
Coproduction : France Télévisions & Bachibouzouk productions
Les rencontres de Chaminadour se tiennent à Guéret en Septembre. Chaminadour c'est le nom que donnait l'écrivain Marcel Jouhandeau à son quartier natal dans le centre ville de Guéret.
Au cours des rencontres de 2017, le cinéaste Frédéric Goupil a décidé de réaliser un documentaire en immersion à Guéret durant " Les rencontres de Chaminadour ".
Nous y croiserons le jeune écrivain, Arno Bertina "Des châteaux qui brûlent" qui se penche sur l'oeuvre du Prix Nobel 2015, Svetlana Alexievitch. Cette rencontre entre un jeune auteur et une oeuvre plus aboutie est l'un des principes fondateurs de Chaminadour.
La nuit des longs manteaux
Durée :
52mn
Un film écrit par :
Guillaume Vincent
Réalisé par :
Marie-Pierre Camus et Gérard Puechmorel
Une coproduction :
France 3 Nouvelle-Aquitaine / Les films en vrac
avec le soutien
de la région Nouvelle-Aquitaine,
du CNC, de la Procirep Angoa
A voir ou revoir sur
france.tv