Pour ce nouveau numéro, Paname prend de la hauteur et vous emmène place Gambetta. Cet hexagone parfait sert d’écrin à la mairie du 20e arrondissement et offre, dans son prolongement, un accès privilégié aux parties hautes du célèbre cimetière du Père-Lachaise. Certaines rues du quartier sont parmi les plus pentues de Paris alors Yvan Hallouin a chaussé ses crampons pour vous faire visiter une ferme maraîchère, découvrir des lieux uniques et des professions atypiques !
Rencontre avec le Paysan Urbain. Bruno Michel, lauréat de la 1ère édition des Parisculteurs organisée par la Ville de Paris, a signé pour 20 ans une concession d’exploitation d’une parcelle de 6 700 m² au-dessus des réservoirs d’eau non potable de Charonne. Résultat : une prairie fleurie, une haie bocagère, une serre de 660m², une mare, un poulailler… et une quinzaine d’adultes en réinsertion professionnelle qui cultivent des micropousses à partir de graines bio de moutarde, cresson, radis…. vendues sur place, en circuits courts, à des grossistes, restaurateurs et particuliers.
Yvan nous emmène ensuite à la rencontre de Sonia Lafage, peintre en décors et spécialiste des enduits à la chaux. Dans une loge de concierge transformée en atelier, Sonia perpétue les techniques traditionnelles du « tadelakt » et des stucs tout en effectuant une recherche permanente sur les matières et les couleurs. Elle crée des échantillons de matières, travaille la feuille de cuivre ou encore le tadelakt au galet.
Elle est surnommée “la maison du garde-chasse”, la “white house” ou la “maison branchée”… En cause : sa façade recouverte de faux rondins de bois, un motif en vogue, prémices de l’Art Nouveau, qui s’imposait en 1899, au moment de la construction de la maison rocaille. Frédérick Gersal reviendra sur la vocation de cette crèche laïque et décortiquera le travail ornemental de l’architecte Charles-Jean Delacroix.
Direction à présent la maison de la Méditation.
Les disciplines de développement personnel ont le vent en poupe et notamment la méditation. On ne la pratique pas seulement pour se calmer et faire retomber les tensions mais aussi pour retrouver de l’énergie. Pratiques individuelles ou collectives, atelier d’ibekana, de qi gong ou de bienveillance, rencontres avec des personnalités au parcours de vie inspirant, cette maison ouverte à tous ne désemplit pas. Benjamin Couchot, son directeur, initiera Yvan à la méditation.
La promenade se termine sur une note gourmande avec la rencontre d’Inigo Ruiz et Kasia Kucharczyk. Le couple a ouvert « Galerna » fin 2018 avant de fermer et s’adapter avec des formules à emporter. Kasia est sommelière et oenologue, et Inigo, un chef originaire de Navarre. Toute la charcuterie vient d’Espagne, le poisson de Bretagne et les légumes d’Île-de-France. Les tapas, dressés avec élégance, offrent un tour d’Espagne avec des saveurs peu communes.
INEDIT
Présenté par Yvan Hallouin
Réalisé par Pascal Gonzalez
Avec la participation de Frédérick Gersal
Co-produit par 13 Productions
et France 3 Paris Ile-de-France - 26'