©ftv

Envoyé spécial de l'été

Magazine de la rédaction - Jeudi 21 juillet 2016 à 20.55

À partir du 30 juin, Guilaine Chenu et Françoise Joly ouvrent leurs carnets de voyage de l’été. Au fil des numéros, des reportages inédits nous font découvrir de nouvelles façons de voyager. Envoyé spécial de l’été, ce sont aussi des enquêtes, des plateaux extérieurs et des sujets de société riches en découvertes. 

Au fil des numéros, Guilaine Chenu et Françoise Joly nous font découvrir dans des reportages inédits de nouvelles façons de voyager. Avec ou sans enfants. Avec ceux qui parcourent la planète « à l’œil » en postant leurs vidéos sur Internet. Ou encore avec ceux qui explorent de nouvelles destinations comme Oman, une oasis fragile, l’Inde et ses trains pas comme les autres…
Envoyé spécial de l’été, c’est aussi  de l’enquête : que valent les labels touristiques ? Les calanques de Marseille sont-elles toujours le joyau écologique de la Méditerranée ? Après les attentats de Paris et la menace terroriste, comment l’industrie du tourisme se bat-elle pour attirer des visiteurs en France ?
Et puis l’été, c’est le temps des salades, des pique-niques et des vendeurs de fruits et légumes sur les bas-côtés des routes de nos vacances, où Envoyé spécial met aussi ses caméras. Près ou loin de chez nous, l'émission capte les mouvements de la saison.

Dirigé et présenté par Guilaine Chenu et Françoise Joly
Coordonné par Caroline Corbasson
Réalisé par Fabrice Mercier

Envoyé spécial propose un sommaire sous réserve de modifications en fonction de l’actualité

Labels touristiques 
Un reportage de Gabrielle Dréan

À l'entrée des villages, les labels s affichent partout. Les Plus Beaux villages de France, Villages fleuris, Villes gourmandes, Famille plus... Il en existe plus d'une trentaine en France. Sur le chemin de nos vacances, ils nous rassurent. Pourtant, la plupart de ces classements nous sont méconnus. Pourquoi les communes se livrent-elles une guerre pour les décrocher ? Quels sont les critères d'attribution ? Peut-on leur faire confiance ? De Saint-Jean-Pied-de-Port à La-Flotte-en-Ré, de Saint-Floret à Ploumanac'h, nous avons enquêté dans les coulisses des labels touristiques.

Oman, une oasis fragile 
Un reportage de Miyuki Droz Aramaki et Sylvain Lepetit

Son nom évoque Les 1001 nuits et la légende de Sindbad le marin... Le Sultanat d'Oman est en train de devenir la destination numéro 1 du Moyen-Orient. Les touristes européens, qui délaissent les autres destinations arabes pour des raisons de sécurité, se laissent de plus en plus séduire par la variété des paysages du Sultanat : fjords, plages, déserts...  L’an dernier, 50 000 Français s’y sont rendus en vacances.
Mais le développement du tourisme pose de nouveaux défis. Piscines à débordement, golfs et hôtels sont gourmands en eau, alors que le pays connaît régulièrement des périodes de sécheresse. Plus inquiétant, les pistes désertiques si prisées des touristes le sont aussi des trafiquants d'armes et des djihadistes. Au point que l'ambassade de France a relevé son seuil d'alerte sur le sud du pays, frontalier avec le Yémen.

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2