Dans des conditions terribles, face aux pires tempêtes de l’Atlantique nord, ces marins vont écrire la légende des Terre-Neuvas. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, de Fécamp, Saint-Malo, la Rochelle, Bordeaux, des flottilles de chalutiers de haute mer sont partis pêcher le cabillaud de l’autre côté de l’Atlantique. Ce poisson, appelé l’or blanc de Terre-Neuve, va nourrir la France d’après-guerre.
Une histoire restée méconnue, racontée ici à travers les témoignages de ces marins et des archives inédites exceptionnelles qu’ils ont eux-mêmes tournés dans les pires instants de tempête ou de blizzard. Ils étaient des mercenaires des mers, des racleurs d’océan qui passaient plus de 250 jours par an au milieu des flots.
Pendant leurs longues absences, leurs femmes vivaient une demi-vie, comme s’il était de leur devoir d’endosser une part de la souffrance des hommes. Une fois mères, elles voyaient leurs jeunes fils embarquer à 14 ans pour une vie de labeur dans le froid et le danger des mers les plus difficiles du globe. Aucun de ces mousses, interrogés dans le film, n’a oublié le fouet hurlant de ces tempêtes, avec leurs embruns en lames de rasoir et leurs vagues meurtrières.
Mais qui étaient ces hommes partis pêcher le cabillaud avec la frénésie des chercheurs d’or ?
Un documentaire écrit et réalisé par Frédéric Brunnquell
Produit par Morgane Production
Avec la participation de France télévisions
Avec le soutien de la Procirep – Angoa et du CNC