Adapté du roman de Fannie Flagg, paru en 1987, Beignets de tomates vertes raconte l'histoire de deux jeunes femmes installées en 1929 dans la petite bourgade d’Alabama, Whistle Stop, située dans le sud des États-Unis.
En Alabama, Evelyn Couch, une femme au foyer de 50 ans, boulimique, ignorée par son mari, mène une existence morose, jusqu’à ce qu’elle rencontre Ninny Threadgood, une vieille dame extraordinaire de 82 ans, qui va lui redonner goût à la vie. Celle-ci lui raconte en effet l’histoire de sa jeunesse, soixante ans plus tôt, à Whistle Stop, et de deux de ses amies…
Véritable garçon manqué qui buvait et jouait au poker, Idgie était une forte tête qui osait braver les convenances et les règles. D’une grande douceur, Ruth, quant à elle, possédait de remarquables talents de cordon-bleu. Mariée à Franck Bennett, un homme violent, la pauvre Ruth finit par appeler Idgie au secours, et par s’enfuir avec elle. Les deux femmes décidèrent d’ouvrir un café-restaurant dont la spécialité était les beignets de tomates vertes. Mais Bennett n’avait pas dit son dernier mot...
Cet univers ne nous emmène pas très loin de celui du film de Percy Adlon, Bagdad Café, et de son histoire d’amitié féminine à l’autre bout du monde moderne, les rondelles de tomates en plus. Une délicieuse recette à consommer sans modération…