Pour ce premier numéro de l'année 2019 d'Enquêtes de région, Maud de Bohan et ses invités s'intéressent au logement, un combat pour beaucoup de franciliens.
- Très chers logements , une enquête de Geneviève Faure et Nedim Loncarevic
10.000 euros du mètre carré, 11.000 voire 12.000 par endroits… Le mètre carré à Paris flambe à l’achat. Et ce n’est guère mieux à la location : les loyers de la capitale sont en moyenne deux fois supérieurs à ceux pratiqués en banlieue et ce n’est qu’une moyenne. La capitale est devenue la troisième ville la plus chère au monde pour son habitat.
Conséquence : les Parisiens ne peuvent plus se loger à Paris. Les classes moyennes sont bien souvent contraintes selon leur niveau de salaire de s’éloigner en petite ou grande couronne… Et quand elles font le choix de rester à Paris coûte que coûte, les familles sont obligées de s’entasser dans des petites surfaces…
Invité : Ian Brossat, maire adjoint (PC) de Paris en charge du logement
- Un toit c'est un droit, une enquête de Norbert Cohen et Floriane Olivier
Il est de tous les combats, son engagement n’a pas faibli depuis ses jeunes années. Jean-Baptiste Ayrault a fondé « DROIT AU LOGEMENT » il y a 30 ans. Il est devenu au fil des années une figure incontournable du milieu associatif parisien. Omniprésent auprès des mal-logés et des sans domicile, il a « inventé » un mode opératoire désormais connu : occupation de l’espace public, appel aux médias, alerter par tous les moyens l’opinion des expulsions locatives injustes, d’habitats indignes, des marchands de sommeil, des familles laissées à la rue à n’importe quel moment de l’année... Ce proche de l’abbé Pierre a longtemps cheminé main dans la main avec Emmaüs. Jean-Baptiste Ayrault, militant dans l’âme, a toujours refusé une fonction officielle : il conçoit chacune de ses actions comme l’expression d’un contre-pouvoir. Retour sur les batailles emblématiques de « Droit au logement ».
Invité : Eric Constantin, directeur de la fondation abbé Pierre pour l’Ile-de-France.
- Mon logement, ma bataille, une enquête de Laurent Verdi et Rémy Carayon de France 3 Côte D’Azur
Face à une situation de grande tension du logement en Ile-de-France, les Parisiens rêvent d’ailleurs. Destination la Côte d’Azur, qui fait rêver beaucoup d’entre nous. Rien que dans ce département, il manque 70 000 logements sociaux pour atteindre les 25% imposés par la loi. Les Azuréens doivent souvent attendre des années avant d’obtenir un logement décent.
Rédactrice en chef et présentatrice : Maud de Bohan
Production : France 3 Paris Ile-de-France - 52'