Notre-Dame de la Garde est le sésame pour entrer dans le coeur des marseillais.
A la simple évocation de son nom, l’accent se fait encore plus chantant.
Emblème de la ville, chérie de tous, Notre-Dame de la Garde est l’image d’Epinal qui, paradoxalement, déboute tous les clichés. Parler de la Bonne Mère, c’est tomber dans la caricature, pour finalement mieux la transcender.
Marins pêcheurs, historiens, passionnés, membres du clergé, supporters de l’OM, enfants du pays ou encore marseillais d’adoption nous font découvrir leur "Bonne Mère" dans un voyage initiatique à travers l’âme phocéenne...
Un film de 52’ de
Chloé Henry-Biabaud
Une coproduction
France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur
13 Productions
Après Oh Bonne Mère ! suivez un film de Sami Lorentz et Audrey Espinasse : Ma Madeleine de Nice.
La Madeleine est un quartier populaire à l’ouest de Nice. Sami Lorentz l’a quitté il y a 20 ans. Il vient aujourd’hui retrouver ceux qu’il connaissait autrefois, ceux qui ont partagé les dernières années de sa mère, les cafetiers.
Loin des retraites dorées de la Côte d’Azur, Scoffier, Tonin, Poupon et Marinette vivent suspendus au devenir de leurs entreprises familiales. Dans l’impossibilité matérielle de rendre leur tablier, faisant face à la désertification des commerces, ces travailleurs du quatrième âge sont aussi devenus les derniers garants d’une "vie de quartier" qui disparaît.
Le réalisateur se plonge dans leur quotidien, en laissant apparaître une comédie humaine faite de petits tracas et de grands desseins. Un retour au pays sur la question des racines, du lien et de la transmission.
Une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / Les films du balibari.