Les parcs de loisirs, ces concepts qui ont fleuri un peu partout sur le territoire, sont de véritables success-story.
Pourquoi un tel engouement des français pour cette offre touristique ? Quelles sont les retombées économiques pour les territoires, comment ces concepts évoluent-ils ?
Au même titre que la Tour Eiffel ou le Mont Saint-Michel, l’un de ces parcs, le Futuroscope, est devenu en une trentaine d’année un monument national et l’un des plus beaux fleurons du tourisme français.
C’est l’histoire de cette réussite qui est proposée dans le documentaire en préambule du débat sur le phénomène des parcs touristiques en présence d'invités.
DOCUMENTAIRE : "Futuroscope, un rêve dans les betteraves"
RESUME
En 3 décennies, le Futuroscope est devenu l’un des fleurons du tourisme français, un véritable monument national qui a drainé près de deux millions de visiteurs en 2018.
Dans quel contexte politique, social, technologique s’est-il développé ? Telles sont les principales questions auxquelles répond ce documentaire historique grâce à des rencontres-clés, à des archives et à un filmage très architectural du site qui, au-delà du parc, était rêvé par ses promoteurs comme une future «silicon Valley» à la française.
Elu Président du Conseil Général et Ministre de l'industrie à quelques jours d'intervalle en 1977, René Monory va contribuer grandement à la réalisation de ce parc aux ambitions inédites qui commence par s'appeler "l'observatoire du futur".
Ce film revient sur l"histoire du premier parc d'attraction français, l'un des premiers d'Europe, qu'une partie de la classe politique et du terroir local répugne à seulement imaginer quand une poignée d'aventuriers en dessinent déjà les plans entre Poitiers et Paris.
Pascal Cagnato et ses invités débatteront en plateau à l'issue du documentaire :
- Raphaël Hoffmann, directeur du parc d'animation Bellevue à Limoges
- Michel Bayle, directeur de Haute-Vienne Tourisme
- Nicolas Lefrère, directeur du Parc du zoo du Reynou à Vigen, en Haute-Vienne
Le documentaire :
"Les oubliés de l'estuaire"
durée : 52 mn
Réalisateurs
Jean-Michel Rodrigo
Marina Paugam
Une coproduction
Coproduction FRANCE TELEVISIONS / Mécanos Productions, CAT & Cie
Le débat :
Une région à deux vitesses
Durée : 1h30
Présenté par Pascal Cagnato
Multidiffusions
mardi 24 juin à 16h30