Reportages, investigation et expertises... Dans ce rendez-vous mensuel, Maud de Bohan et ses invités décryptent deux enquêtes inédites menées par la rédaction sur des sujets très parisien :
La Cité des Sciences. Une enquête de Didier Morel
En 1974, Les abattoirs de la Villette ferment. Trois ans plus tard, les 54 hectares de La Villette sont détruits et le Président Valéry Giscard d'Estaing décide de faire, sur une partie de ce site, un musée des sciences. C’est l'architecte Adrien Fainsilber qui se charge de métamorphoser le lieu. Il imagine et dessine la Géode, une grande sphère miroitante, abritant un amphithéâtre et un écran hémisphérique de 1 000 m².
"Il ne s'agit pas d'un musée mais d'une cité », le vaisseau amiral de la culture scientifique en France.
Cette année la Cité des sciences fête ses 30 ans avec près de 90 millions de visiteurs au compteur. Comme le Centre Pompidou, elle est née de l'élan de modernisation profonde du secteur culturel français. Depuis sa création, la Cité a présenté 336 expositions et organisé plus de 1 000 conférences.
Une cité qui avait pour mission « d'œuvrer à réconcilier les Français avec Le progrès ». Mission réussie ?
L’Île Saint-Louis. Une enquête de Geneviève Faure
L’île Saint-Louis, aujourd’hui cœur touristique de Paris, est restée longtemps un terrain vague. Son urbanisation a commencé il y a 400 ans.
C’est sous le règne d’Henri IV, que des projets d’urbanisation sont confiés à Christophe Marie, ingénieur-entrepreneur des Ponts. Il s’agit alors d’une des premières opérations d’urbanisme d’envergure à Paris. De 1616 à 1640, les travaux se poursuivent jusqu’à la moitié du XVIIe siècle. Dès lors l’île Saint-Louis se couvre de nombreux hôtels particuliers à tel point qu'on la surnomme « l’île des palais »…
Présenté par : Maud de Bohan
Produit par : France 3 Paris Île-de-France
52'