Comment prendre soin de soi, dans la ville, en entreprise ou à la campagne, c’est le thème d’Enquêtes de région ce mercredi 24 mai !
Rythme de travail, bruit... la ville est plus souvent synonyme de stress que de bien-être.
Pour développer le bien-être, certains font du sport ou s’évadent par la lecture.
En entreprise, au happy management, un concept venu tout droit de Californie de la Silicon Valley, d’autres répondent par la méditation de pleine conscience ou encore le bar à sieste.
- Le bien-être par la méditation - reportage de Claire Chevallier et Alain Mery
Comment prendre soin de soi ? Par la méditation de pleine conscience ? Quasiment inconnue il y a 15 ans, cette technique, laïque, de méditation issue du bouddhisme a aujourd’hui des milliers d’adeptes en France et dans la Région. La méditation de pleine conscience est une aptitude à être pleinement attentif à l’instant présent. A Lille, les réunions d’information d’Emmanuel Faure affichent complet plusieurs mois à l’avance. Il y a des listes d’attente pour suivre ses formations. Emmanuel Faure intervient aussi dans les entreprises et sa compagne dans les écoles. La méthode est aujourd’hui scientifiquement approuvée pour ses bienfaits notamment sur la dépression. A Armentières, deux psychiatres la pratiquent aussi avec leurs patients.
- Le bien-être « auprès de mon arbre » - reportage de Hélène Tonneillier et Antoine Morvan
A Villeneuve d’Ascq près de Lille, au cœur d’une ancienne ferme, le maître mot est le bien-être. Ici « Auprès de mon arbre » accueille dans un site verdoyant, dans un environnement naturellement favorable au bien-être. « Auprès de mon arbre » réunit des thérapeutes et des professionnels de l’accompagnement avec une équipe permanente de praticiens en art thérapie, équithérapie, ostéopathie, pratique énergétique traditionnelle chinoise, art-thérapie, sophrologie.
- Le bien-être en ville - reportage de Cathy Colin et Elise Ramirez
Les villes en France, c'est 80% de la population, sur 25% du territoire. Densité de population, circulation, activité économique, la ville est plus souvent synonyme de stress que de bien-être. Pouvons-nous réellement tirer un trait sur le bien-être de 8 français sur 10, et sans doute davantage d'ici 2050 ? Entre l’aménagement d’espaces verts, de logements ouverts sur l’extérieur, la réalisation voies, pistes cyclables pour la cohabitation avec les voitures, les piétons et les vélos, Amiens redessine la ville pour le bien-être et le bien-vivre en milieu urbain.
- Le bien-être en entreprise - reportage de Marie Roussel et Jean-Paul Delance
Selon une étude récente, les salariés français sont de moins en moins motivés. 1 sur 5 estime venir au travail uniquement pour faire de la présence. Et 40% d'entre eux souffrent d'un manque de reconnaissance. Le stress, le "burn out" et le "bore out" sont une réalité. Face à cette réalité, de plus en plus d'entreprises s'efforcent d'améliorer le bien-être de leurs employés. Chez Decathlon à Abbeville, l’entreprise pratique le "happy management". Un concept venu tout droit de Californie. Le principe-phare : diluer au maximum la structure pyramidale. Est-ce efficace ? Ou simplement une manière pour l'entreprise de soigner son image ? Est-ce réellement une attention portée aux hommes et aux femmes qui travaillent, ou simplement une façon de les manipuler pour leur en demander toujours plus ?
Présentation : Emilie Montcho
Une émission présentée par
Emilie Montcho
Chaque mois, le magazine Enquêtes de Région vous propose 52 minutes de reportages et de témoignages sur des grands sujets d'actualité régionale. Note région change, nos modes de vie aussi. Portraits, révélations et découvertes un mercredi par mois après le Soir 3 sur France 3 Nord Pas-de-Calais.