Le Plus Bel Ami de l'Homme

Le Plus Bel Ami de l'homme

Mardi 08 Janvier 2019 à 20:55

Pour les fêtes de fin d’année et cinq ans après le succès du « Plus Beau Pays du monde » 1 et 2 (prime times d’exception qui ont conquis le cœur des Français avec 7 et 5 millions de téléspectateurs sur France 2), le réalisateur Frédéric Fougea présente son nouveau film « Le Plus Bel Ami de l’homme ». Un documentaire de 90 minutes qui raconte l’incroyable histoire de notre alliance avec le loup, comment elle a donné naissance au chien et comment elle a changé nos vies pour toujours.

Des origines à aujourd’hui : un voyage autour du monde et au cœur des plus belles relations entre les hommes et les chiens

Ils partagent nos vies depuis vingt mille ans. Ils nous ont aidés à trouver de la nourriture, à chasser, à voyager, à transporter nos biens, à garder notre bétail, à nous protéger de nos ennemis, à nous guider dans les zones extrêmes, à nous sauver des périls... Ils nous ont séduits et ont réussi à s’introduire dans nos tribus. Aujourd’hui, ils vivent à nos côtés, nous accompagnent et nous réconfortent au quotidien. Ils se sont transformés, ont appris à lire nos émotions et sont devenus nos alliés. Ils nous permettent même de mieux supporter la solitude et la vieillesse. Ils sont devenus nos plus fidèles amis. Mais comment les chiens sont-ils apparus ? Comment ont-ils pris une place si essentielle dans nos vies ? Comment avons-nous appris à utiliser leurs dons uniques et de quelles façons incroyables nous font-ils profiter de leurs talents tous les jours ?

 

1 film, 8 histoires 
Du loup au chien, de la bête sauvage au compagnon le plus loyal, du prédateur au frère de cœur, nous allons parcourir le monde pour vivre la plus belle des histoires d’amitié.

 

Qui de l’homme ou du chien a apprivoisé l’autre ?
Dans les premiers temps de l’humanité, une jeune louve quitte sa meute pour se rapprocher des hommes…

Comment, grâce au chien, nos ancêtres chasseurs-cueilleurs sont-ils devenus agriculteurs ?
En Inde, Pattes blanches, un chien paria, protège les plantations de bananes des attaques quotidiennes des singes à tête noire…

Comment les descendants du loup sont-ils devenus les gardiens des animaux qu’ils étaient censés attaquer et manger ?
Dans les steppes de Mongolie, Jiry, un chiot Bankhar, va devenir le gardien d’un immense troupeau…

Comment les chiens ont-ils mis leurs instincts au service de l’homme pour l’aider à augmenter ses performances à la chasse ?
En France, le jeune Forban trouvera-t-il sa place dans la meute ?

Comment le chien nous apporte-t-il son flair pour traquer les criminels ?
Au Kenya, Lux et son partenaire mènent la guerre aux braconniers d’ivoire...

L’homme va-t-il trop loin en utilisant le chien pour le travail ?
Au Cambodge, J-Lig, une chienne berger malinois renifleuse d'explosifs, est à bout. Sa maîtresse saura-t-elle lui donner le goût de continuer ?

Comment le chien peut-il nous aider à guérir nos maux ?
Au Canada, Britney, souffre d’un syndrome de stress post-traumatique. Sourira-t-elle à nouveau grâce à Rue, la jeune chienne qu’on lui a confiée ?

Jusqu’où ira notre relation ?
Au Royaume-Uni, le jeune Owen et Haatchi, un berger d’Anatolie, sont tous deux handicapés. Leur rencontre va changer leur vie.

 

Barre séparatrice jaune

 

Les chiffres

1 directeur scientifique et 10 hommes de science
à la pointe de la connaissance
2 ans de recherches et d’écriture
8 coréalisateurs
1 an de tournage
Dans plus de 15 pays, dont la France, la Grande-Bretagne, le Canada,
le Kenya, le Cambodge, la Mongolie, la Hongrie, l’Inde, etc.

 

 

ÉDITO DU RÉALISATEUR

« Quel plaisir de lire leur joie. Avec les chiens, j’ai toujours ressenti une complicité évidente. Facile d’échanger des regards, de partager des émotions et de communiquer sans mots. Je me suis toujours demandé d’ou venait cette proximité. Faire ce film m’a permis de comprendre que notre histoire commune était bien plus profonde que je ne l’imaginais.

Il y a vingt mille ans, un rapprochement tout à fait inattendu entre deux espèces concurrentes s’opère en Asie centrale et en Europe. Une poignée de louves parviennent à nous séduire et à s’intégrer dans notre vie nomade d’alors. Une anecdote ? Pas tout à fait… Les travaux scientifiques récents nous apprennent que cette alliance a été déterminante pour nous, les hommes. De cette poignée de louves va naître un être très singulier, capable de lire nos émotions, de s’attacher à nous et de nous rendre des services inestimables : le chien. Avec lui, l’homme va pouvoir conserver ses récoltes, domestiquer d’autres animaux et en faire l’élevage, augmenter ses performances à la chasse, se sédentariser et créer des civilisations. De son côté, le chien va développer d’extraordinaires facultés de lecture de notre visage et devenir capable de comprendre nos émotions. Il va réussir à s’intégrer au sein de nos familles dans presque toutes les sociétés humaines. Et maintenant, nous comprenons qu’il est capable de nous soigner de nos maladies et de nous accompagner dans nos souffrances ! Qui peut imaginer que, derrière ce toutou qui se promène gentiment dans la rue, se cache en réalité un prodige qui a changé la grande histoire de l’homme ? »

Frédéric Fougea

 

Barre séparatrice jaune

 

BIOGRAPHIE DE FRÉDÉRIC FOUGEA 

Frédéric Fougea – auteur, réalisateur et producteur de cinéma et de télévision – se lance en 1989 avec la série Les Seigneurs des animaux qui va connaître un succès mondial. En 1991, avec l’épisode Il danse pour ses cormorans, il remporte 100 prix internationaux dont un Emmy Award. Après avoir écrit la narration du docu-fiction L’Odyssée de l’espèce, immense succès télévisuel, Frédéric Fougea écrit et produit ses suites : Homo Sapiens et Le Sacre de l’homme, en faisant collaborer à ses travaux l’anthropologue Yves Coppens. Depuis 2013, il produit, écrit et réalise la série de documentaires Le Plus Beau Pays du monde qui raconte la richesse et la beauté de la biodiversité française. Avec 7 millions de spectateurs, la série rencontre un grand succès public et critique et est élue programme préféré des Français tous genres confondus. Reconnaissables à leur style particulier mêlant fiction, reconstitution et documentaire, les films de Frédéric Fougea sont considérés par la profession comme de véritables contes et lui ont valu d’être classé par Realscreen parmi les 100 producteurs les plus influents du monde. Depuis ses débuts, le réalisateur a eu à cœur de mettre la science et la connaissance à la portée du plus grand nombre, à travers des productions à la fois pédagogiques et spectaculaires.

 

BIOGRAPHIE DE PATRICK PAGEAT

Patrick Pageat – docteur-vétérinaire, comportementaliste, professeur associé d’éthologie appliquée et bien-être animal, chercheur – est un des fondateurs de l’IRSEA (Institut de recherche en sémiochimie et éthologie appliquée).
Il est également l'auteur d’ouvrages de référence comme L’Homme et le chien, paru chez Odile Jacob, et de Pathologie du comportement du chien, ouvrage de référence réédité en 1999 et traduit en trois langues.

Autour du film

• Le livre et prolongement du film Le Plus Bel Ami de l'homme, par Patrick Pageat aux Éditions Solar – Sortie le 03 janvier 2019 (256 pages, 1 cahier-photos de 16 pages) – 16,90 euros ;
• DVD ;
• Bande-annonce, pastilles digitales et 20 photographies libres de droits.

 

DVD LPBAH

Vous pourrez retrouver le documentaire en DVD le 16 janvier.
Édition : france tv distribution.

 

Le plus bel ami

Vous pourrez retrouver le livre le 03 janvier.
Éditions : Solar.

Un film de 
Frédéric Fougea
 

Raconté par
Frédéric Lopez
 

Ecrit et réalisé avec 
Raphaël Aupy
Antonin Boutinard Rouelle
Mathieu Giombini
Laurent Herbiet
Mirabelle Kirkland
James Newton
Hamid Sardar
Catherine Sauvat

 

Production exécutive
Ingrid Libercier
et Balthazar De Ganay
 

Produit par 
Boréales Winds
 

Direction Scientifique 
Patrick Pageat