Pour ce deuxième rendez-vous, Charlotte Lipinska s'installe à La Scala avec le maître de cérémonie, devenu présentateur d’un soir, François Morel.
Ils montent sur scène rejoindre, en répétition, le jeune metteur en scène Thomas Jolly et sa troupe la Piccola Familia. Ils nous feront découvrir leurs personnages et nous dévoilent l’histoire et les anecdotes de cette pièce de Marivaux l’Arlequin poli par l'amour.
Après un petit pas de danse irlandais avec la troupe, François Morel accompagné du pianiste Antoine Salher, nous poussent la chansonnette avec Mon chien c'est quelqu'un, extrait de son prochain spectacle J'ai des doutes au théâtre du Rond-Point.
Ensuite c’est la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot qui nous interprète un extrait d’une danse de Carolyn Carlson sur un air de La Callas. Côté cinéma, Laëtitia Carton les rejoint dans la salle pour nous présenter son film Le grand bal qui sort en salle ce jour même.
Côté musique, c’est le rappeur Scylla venu tout spécialement de Belgique pour l’Artichaut et rejoint par le virtuose pianiste Sofiane Pamart qui nous interprètent une chanson en live de leur œuvre commune, un duo voix-piano d’une composition entre le rap et la poésie tiré de leur album Pleine Lune.
Pour clore l'effeuillage, Françoise Fabian, après avoir joué dans des films et des pièces de théâtre, chante Passages, un extrait de son premier album éponyme et nous raconte comment elle a décidé de réaliser son rêve d’enfant, celui de chanter…
L'Artichaut
Présenté par Charlotte Lipinska
Coproduction Magnéto Presse et France 3 Paris Île-de-France - 52'
Diffusé sur France 3 Paris-Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche Comté, Grand-Est, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle Aquitaine et PACA
Un mercredi par mois après le Soir 3 et durant 52 minutes L'Artichaut effeuille les meilleurs spectacles du mois : théâtre, danse, stand-up, cirque, musique, magie, classique ou contemporain....
Conçu comme un véritable « Late Night Show », ce magazine de divertissement installe chaque mois son décor sur la scène d’un théâtre ou d’un spectacle à l’affiche.
Charlotte Lipinska accompagnée d’un maître de cérémonie, artiste devenu présentateur d’un soir, accueilleront d’autres artistes du monde culturel pour mettre en lumière toute l’actualité du moment. Les invités joueront un extrait de leur spectacle ou interprèteront l’une de leurs chansons en live.
Sur la scène
Maître de Cérémonie François Morel
Le spectacle de L'Arlequin poli d'amour du metteur en scène Thomas Jolly interprété par sa troupe la Piccola Familia
Invités sur les planches de La Scala
Danse : Marie Agnès Gillot
Musique : Scylla et Sofiane Pamart
Cinéma : Laetitia Carton pour Le Grand bal
Chanson : Françoise Fabian