Histoire de se balader à Auvers-sur-Oise
Magazine présenté par Emmanuel Maubert - Dimanche 5 juin 2016 à 11h30 - Sur France 3 Normandie, Ile-de France - Centre et Val de Loire
Baladez-vous à la découverte d'Auvers-sur-Oise !
Situés dans le Vexin sur la rive droite de l’Oise, Auvers-sur-Oise et ses alentours semblent étrangement familiers à ses visiteurs. En effet, ses paysages authentiques baignés d’une lumière changeante ont inspiré de nombreux peintres paysagistes et impressionnistes au XIXème siècle. Parmi eux, Daubigny, Cézanne, Pissarro, Corot, Renoir et surtout Van Gogh qui y passa les deux derniers mois de sa vie et y est enterré.
La balade d’Emmanuel Maubert à Auvers-sur-Oise :
- Balade sur les pas de Van Gogh à travers les reproductions de ses tableaux disséminées dans le village. Venu s’installer à Auvers-sur-Oise pour être au calme après sa sortie de l’asile de Saint-Rémy de Provence, le peintre s’imprègne de toutes ses rencontres (paysans, mairie, église, champs, amis, chaumières, etc.) pour réaliser 78 œuvres en deux mois. Arrêt au cimetière où il est enterré et devenu un véritable lieu de pèlerinage pour ses admirateurs du monde entier, promenade dans les champs de blé qui ont inspiré le fameux Champs de blé aux corbeaux, passage par la rue Daubigny où se trouve la maison du peintre du même nom qui fut l’un des précurseur de l’impressionnisme et visite du jardin de la Maison du Docteur Gachet, médecin de Van Gogh, où se trouve toujours la table rouge sur laquelle s’appuie le praticien dans une toile restée célèbre.
- Arrêt à l’Auberge Ravoux où Van Gogh vécut et où il se tira une balle dans la poitrine et mourut le 29 juillet 1890. La chambre numéro 5 n’a jamais été relouée depuis et est devenue elle aussi un lieu de pèlerinage.
- Visite du château d’Auvers-sur-Oise. Construit au XVIIème siècle par un banquier italien, il est aujourd’hui la propriété du Département du Val d’Oise qui en fait un musée unique qui propose un voyage au cœur de la société des impressionnistes du XIXème siècle à travers un parcours scénographique original.
- Visite du Musée de l’absinthe qui retrace l’histoire cet alcool qui « rendait fou ». Il a pourtant accompagné tous les grands mouvements poétiques et artistiques XIXème siècle et était particulièrement apprécié de Van Gogh.
Présenté par : Emmanuel Maubert
Réalisé par : Julien Flammier
Produit par : France Télévisions et MediaTV
Proposé par : Cédric Clech et David Gonner