Avec "l'Affaire du sous-marin rouge" le réalisateur Hubert Béasse nous plonge dans la France du Front Populaire, une période plus sombre et violente, loin de l'image qu'on en garde aujourd'hui. C'est pourtant à cette époque que se dessine la montée des extrêmes.
Août 1937, en pleine guerre d’Espagne, un sous-marin espagnol battant pavillon républicain fait escale dans le port de Brest.
Si la presse régionale, sur ordre de la Sûreté Nationale, passe sous silence l’arrivée du sous-marin, c’est les poings levés et en chantant « l’Internationale » que les ouvriers de l’arsenal, accueillent les marins républicains. L’arrivée du C2 dans le Finistère ne va pas échapper non plus aux services secrets de Franco.
Le 18 septembre, un commando dirigé par le commandant Julian Troncoso, maître espion du Caudillo, prend d’assaut le C2. L’opération est un échec et les franquistes sont interpellés.
Au même moment, plusieurs attentats attribués aux communistes sèment le trouble à Paris. L’enquête de police sur l’affaire du C2 commence et révèle d’étranges liens avec les événements parisiens…
L’Affaire du sous-marin rouge nous plonge dans la France de l’entre-deux guerres, à un moment où les élites patronales et religieuses supportent mal les avancées sociales. Une France dont la crédibilité est ébranlée par la position de neutralité du gouvernement du Front populaire dans le conflit espagnol. Événement méconnu, l’affaire du C2 dévoile un pays au bord de la rupture.
Un documentaire écrit et réalisé par Hubert Béasse.
Coproduction Vivement Lundi ! / France Télévisions - France 3 Bretagne - 52'.
Diffusion
- le lundi 2 octobre 2017 après le Grand Soir/3 sur France 3 Pays de la Loire.
- disponible durant un mois sur notre site internet - rubrique Documentaires.