Attention, duos explosifs à l’œuvre ! Terence Hill et Henry Fonda se frottent à une « horde sauvage » dans Mon nom est Personne, lundi à 20.55. Mardi, en deuxième partie de soirée, Alain Delon et Gian Maria Volonte montent le casse d'une bijouterie de luxe dans Le Cercle rouge. Enfin, jeudi à 20.55, Kevin Costner et Robert Duval sortent la winchester dans Open Range.
Cette semaine, le cinéma dégaine sur France 3. Pour commencer, un classique du western spaghetti au scénario signé du maître du genre, Sergio Leone. Mon nom est Personne raconte l’histoire de la fin d’une figure légendaire du western : le justicier solitaire. Un héros vieillissant (Henry Fonda) fait la rencontre de Personne (Terence Hill), jeune admirateur facétieux et prodige de la gâchette. Ce dernier va tout mettre en œuvre pour voir son héros finir sa carrière en apothéose.
On quitte le western pour le polar. Réalisé par Jean-Pierre Melville, Le Cercle rouge voit l’association d’un petit truand qui sort de prison (Alain Delon) et d’un homme en cavale (Gian Maria Volonte) pour le braquage d’une bijouterie. Le Cercle rouge est l’avant-dernier film de Bourvil. On le retrouve dans un rôle à contre-emploi en commissaire de police lancé aux trousses des deux malfrats.
On revient au western avec Open Range. On y retrouve un Kevin Costner acteur et réalisateur. C'est l’histoire simple de cow-boys itinérants qui doivent prendre les armes quand leur mode de vie et leur troupeau sont menacés par un riche propriétaire terrien. À voir absolument, ne serait-ce que pour la fusillade de fin, d’une rare intensité...
Ludovic Hoarau