Si le chocolat Poulain compte toujours parmi les marques préférées des Français, on connaît peu l’histoire de son discret fondateur.
C’est en région Centre, à Blois, que Victor-Auguste Poulain, 11 février 1825 à30 juillet 1918, installe une chocolaterie, et va en faire une des plus grandes marques de chocolat au monde. Ce fils d'une famille modeste de fermiers, originaire de Pontlevoy, dans le Loir et Cher, est le dixième enfant de la famille. Pas assez robuste pour travailler aux champs, il commencera une brève scolarité à l'âge de 6 ans qu'il arrêtera à l'âge de 9 ans pour devenir commis épicier à Bléré.
La chance veut qu'à 12 ans, il trouve une place de commis à Paris, dans une épicerie célèbre, appelée « Mortier de France ». Il y découvre le chocolat et apprend à le travailler. En 1847, à l'âge de 22 ans, il revient en région Centre, à Blois, et ouvre sa propre boutique.
Cinq ans plus tard, le 8 mars 1852, Victor-Auguste Poulain dépose un brevet d'invention sous le n° 13218 pour une préparation de chocolat. Il ne le sait pas encore, mais sa fortune est assurée. Il se retrouve à la tête d'une chocolaterie, à Blois, et devient un grand industriel. Dès lors, le succès ne se démentira pas.
Réalisation : Eric Bitoun