Tous les samedis à 20.25

Nous présidents : spécial élection

Samedi 30 avril à 20.25

France 5 propose tous les samedis à 20.25, une série, contée par le journaliste Matthieu Belliard, sur la campagne présidentielle 2022. 

Au sommaire de Nous Présidents : spécial élection, ce samedi :

Depuis dimanche 24 avril, 20 heures, La France a un nouveau président… enfin un président à nouveau élu ! Pour mieux comprendre comment les Français ont vécu cette élection, « Nous Présidents » retrace le film de ce scrutin, du premier tour à l'annonce du verdict.

Lors du premier tour, le 10 avril dernier, nos équipes ont suivi Jeannette, femme de ménage à l'Assemblée nationale, qui a obtenu la nationalité française l'année dernière. Cette présidentielle est donc un événement particulier dans la vie de cette combattante : elle va voter pour la première fois !

Nous sommes également allés rendre visite à Corinne et Xavier, producteurs de foie gras landais, qui ne rateraient ce scrutin pour rien au monde. A tel point que ce dernier assiste, comme à chaque fois, au dépouillement dans son bureau de vote de Gamarde-les-Bains. Une façon pour lui de sentir le pouls de la France et de connaître les éventuelles surprises !

Quant à Damien, militant pro Zemmour de 26 ans qui vit une présidentielle de l'intérieur, il croit dur comme fer à la bonne étoile de son candidat. Nous étions à ses côtés lors de cette grande première. 

Durant l’entre-deux-tours, nous sommes allés à la rencontre de Marie-Nieves et de son fils Daniel, producteurs d'huîtres bio en Camargue. Le duo est déboussolé face aux résultats du 1er tour et la débâcle historique de leur candidate, Valérie Pécresse, qui n'a pas atteint la barre des 5%. Vont-ils franchir le pas et voter pour Marine Le Pen, la candidate du RN ? Cette question, Marie-Claude, retraitée de 85 ans, et sa colocataire, Maddy, 21 ans, la balaient d'un revers de la main. Au Perreux-sur-Marne, pour elles c'est le front républicain et rien d'autre ! Les deux complices vont quand même regarder le grand débat qui oppose Emmanuel Macron et Marine Le Pen car, elles le savent, ce match pourrait être décisif dans le choix de millions de Français.

Pour le second tour de l’élection, le 24 avril, nous avons suivi Edwige, cheffe de file du RN en Gironde, qui est sur le pont dès l'ouverture des bureaux de vote. Comme chaque détail compte, elle inspecte, vérifie, compte les bulletins... Nous avons passé 24 heures avec elle, entre excitation et stress... car sa candidate est plus que jamais aux portes du pouvoir. Nous étions également à Paris avec Marie, 25 ans, capitaine de l'équipe de foot de l'US Speals, supporteure d'Emmanuel Macron, et à Troisvilles dans le Nord, avec Patrice et Carole, gilets jaunes ayant choisi de voter Le Pen au second tour. Comme des millions de Français ils ont tous attendus fébrilement 20 heures pour connaître enfin le résultat de cette élection présidentielle.

 

Production
Troisième oeil Productions

Avec la participation de
France Télévisions

Commentaire de 
Matthieu Belliard

Format 
31 x 26'  

À revoir sur france.tv

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview