Claude Bez, président des Girondins de Bordeaux de 1978 à 1990, règne sur le football français durant les années 1980. En marge des succès sportifs de son équipe, cet expert-comptable pittoresque bouscule codes et convenances de son temps, révolutionnant à tout jamais l'univers du ballon rond jusqu'à son inexorable chute.
Claude Bez (1940-1999) fût Président des Girondins de Bordeaux de 1978 à 1990 et intendant de l'Équipe de France de 1988 à 1989.
Sous son règne, le football est devenu une industrie médiatique aux considérables enjeux financiers. Claude Bez est devenu l'un des premiers présidents médiatiques, faisant souvent la une des journaux télévisés locaux et nationaux.
Adulé par certains, haï par d'autres, des témoignages de différentes personnalités livrent leur analyse sur l'action et le caractère de Claude Bez.
De ses débuts aux Girondins à sa chute en passant par la révolution des droits télé et son duel avec Bernard Tapie, c’est toute une période charnière de l’histoire du football retracée. Le spectateur est plongé dans l'atmosphère d'une époque à travers ses codes et innovations visuels : les plateaux «kitsch» des journaux télévisés aux couleurs criardes, la vidéo qui supplante la pellicule, une nouvelle manière de filmer les matches avec l'arrivée de Canal + qui offre aux spectateurs une nouvelle vision du football-spectacle.
Ce film est le portrait d'un président visionnaire, sous la forme d'un documentaire mêlant interviews et images d'archives, qui raconte la vie de cet agitateur d'idées menant, entre autres, la bataille des droits «télés», pierre angulaire sur laquelle repose de nos jours le financement du football français
Un documentaire réalisé par:
Laurent Tournemise et Laurent Pédebernard
Une coproduction :
Les films du Mahana, Mara Film et France 3 Aquitaine
Durée: 52'
A voir ou a revoir sur
na.france3.fr