Dispositif inédit. France 3 Grand Est se mobilise sur tous les écrans, pour une couverture spéciale des législatives et débattre des enjeux et candidatures dans les circonscriptions de votre région.
Les aspirants candidats, les dirigeants régionaux de partis existants ou en cours de re-constitution, les nouveaux entrants sur la scène politique, la société civile qui s’engage, la France des villes ou la France rurale…il ont tous la parole sur France 3 Grand Est, dans Dimanche en Politique.
DIMANCHE EN POLITIQUE - 28 mai :
- EN ALSACE à 10h50 :
Pour ce débat des élections législatives, Dimanche en Politique va s'intéresser à deux circonscriptions : la 2e et la 8e du Bas-Rhin.
Dans celle de Strasbourg, les principaux candidats sont au coude à coude avec un député sortant PS, deux candidats de droite et un représentant de La République En Marche. Les candidats FN et France Insoumise joueront un rôle à n'en pas douter !
Dans la circonscription de Wissembourg, le schéma est plus classique, mais là c'est Unser Land qui pourrait jouer les arbitres.
Dimanche en Politique spéciale législatives c'est 52 minutes avec Caroline Kellner, dès 10h50 ce 28 mai, sur France 3 Alsace.
Réagissez avec #DIMPOLAlsace
- EN CHAMPAGNE-ARDENNE à 11h25 :
Législatives 2017, 1ère circonscription de l’Aube.
Dimanche en Politique poursuit les débats sur les circonscriptions des Élections Législatives avec ce nouveau débat sur l’Aube. Quel député pour la première circonscription de l’Aube ? Cette circonscription se situe à l’Est du département : de Bar-sur-Aube à Arcis, en passant par Troyes et Brienne-le-Château. Sites industriels menacés, sentiment d’abandon avec la fermeture de Clairvaux, déchets radioactifs… Les dossiers locaux sont nombreux. Comment défendre les intérêts de ce territoire rural ? Quelle action possible à l’Assemblée Nationale avec ou face au Président de le République ?
Vincent Thollet reçoit les principaux candidats dans Dimanche en Politique, ce dimanche 28 mai, en direct, à 11h25 :
- Michel Bach, candidat « La France Insoumise »
- Grégory Besson-Moreau, candidat « La République En Marche »
- Nicolas Dhuicq, candidat « Les Républicains », député sortant
- Bruno Subtil, candidat « Front National » .
Vos commentaires et réactions via #DIMPOLCA
- EN LORRAINE à 11h25 :
La recomposition de la vie politique est en Marche ! L’élection d’Emmanuel Macron a porté un sérieux coup aux partis traditionnels. Le PS, les Républicains et leurs alliés de l’UDI sont en position délicate pour les législatives. De nouveaux partis émergent hors du vieux clivage entre la gauche et la droite. Dans cette nouvelle donne, et alors que se prépare la loi sur la moralisation de la vie politique, quelles peuvent être les réformes à mener pour nos institutions ? Quid du cumul des mandats ? Quid de la réduction du nombre de parlementaires ? Quels statuts pour les élus ? Nous en parlerons avec nos invités : A droite, Claude Gaillard, conseiller de François Fillon, ancien député. Il a exercé presque tous les mandats de la Ve République. Et à gauche, Mathieu Klein, Président du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, ancien porte-parole de Manuel Valls à la primaire socialiste. Il a choisi d’exercer un seul mandat.
Quelles pistes pour la refonte de la vie politique et la réforme de nos institutions ? Ce sera dans Dimanche en Politique le 28 mai sur France 3 Lorraine.
Vos commentaires et réactions sur notre site internet et les réseaux sociaux : #DIMPOLLorraine
Magazine présenté en alternance :
en Alsace
par Géraldine Dreyer
et Caroline Kellner
en Champagne-Ardenne
par Nicole Fachet
et Vincent Thollet
en Lorraine
par Francine Dubail,
Dominique Duforest
et Arnauld Salvini
Magazine de la rédaction, lieu de débat politique et citoyen, avec ceux qui font l'actualité de la région.
A VOIR ET REVOIR : sur grandest.france3.fr
en Alsace, en Champagne-Ardenne et en Lorraine