C’est l’histoire d’une fille qui raconte la vie de sa mère. Longtemps, elle l’a vue sans vraiment la regarder. Jusqu’à ce moment où elle comprend que sa mère, à l’aube de sa retraite, prépare un long retour au Sénégal.
Elle se demande alors qui est la femme derrière sa mère, qui est Fatimata, qui sa vie durant, a conquis, année après année,
entourée de fidèles amies, son espace de liberté.
Pour La vie de ma mère, dès sa conception, la place de Canteleu a été importante...
C’est incontestablement un personnage secondaire du film parce que c’est aussi là-bas que tout a commencé pour Fatimata, Fatou et Coumba quand elles sont arrivées en France. Parce que c’est dans cette ville et cette région qu’elles ont construit une nouvelle vie. Le lien qu’elles entretiennent avec la Normandie, où elles se sentent maintenant chez elles, comme elles le disent, fait désormais partie d’elles. Nous partageons cela toutes les quatre.
Le tournage du film se c'est déroulé entre Canteleu, l’agglomération rouennaise et Dakar au Sénégal. A travers le regard de ces trois femmes, je voudrais révéler une autre facette de la Normandie que j’ai rarement eu l’occasion de voir à l’écran, loin de ce qu’on s’imagine.
Les déplacements incessants de Fatimata entre la périphérie, où elle habite, et le centre-ville de Rouen où elle travaille, les liaisons en bus avec la banlieue parisienne dévoileront une autre géographie du territoire. Et les balades en forêts, les tapis de fleurs violettes, propres à la région, participeront du traitement intimiste du film.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir la bande-annonce :
La vie de ma mère
Un documentaire inédit
de Maïram Guissé
Coproduction
UPIAN et France 3 Normandie
Jeudi 19 mai 2022 à 22h50
dans "La France en vrai"
sur France 3 Normandie
-------------------
Délégué aux antennes
et aux contenus :
Bernard Gouley
-------------------
Vous pouvez voir
ou revoir nos documentaires
sur france.tv
ou sur normandie.france3.fr
--------------------