Mercredi 16 novembre, soit presque un an pile après les attaques du 13 novembre, le Bataclan rouvrira ses portes au public. Pour marquer l'événement, France 2 diffuse Bataclan, une vie de spectacles. Dans ce documentaire entrecoupé d'images d'archives et d'interviews d'artistes, le rockeur Philippe Manœuvre – auteur et réalisateur avec Stéphane Basset – revient sur ce qui a façonné l'histoire et l'esprit de la mythique salle de spectacles parisienne.
**Update : le Bataclan rouvrira ses portes le samedi 12 novembre avec un concert de Sting**
Il y a quelque chose qui relève du mythe du Phénix dans cette histoire de réouverture : un an après les attentats du 13 novembre, le Bataclan renaît de ses cendres, et les concerts programmés pour l'occasion promettent de faire rayonner à nouveau les jolies couleurs de la célèbre pagode sur le boulevard Voltaire. En tête de liste, Pete Doherty, l'ex-Libertines à l'esprit résolument indie-punk-rock, un artiste-icône du trash dont les médias ont auguré mainte fois la fin, mais qui revient occuper le devant de la scène musicale, à l'image du Bataclan.
Une renaissance que les organisateurs ont voulu discrète et que France 2 accompagne sobrement avec la diffusion du documentaire Bataclan, une vie de spectacles. Derrière la voix off, Philippe Manœuvre, auteur et réalisateur avec Stéphane Basset. Le critique musical et rockeur y retrace les événements qui ont façonné la salle de spectacles depuis sa création en 1864 et interviewe les artistes qui s'y sont produits. De Nicoletta à NTM, en passant par Shaka Ponk, Souchon, Bashung, Vincent Derlerm, Zazie ou encore Bigard, le Bataclan a reçu des artistes de tous genres, de tous âges, mais aussi de toutes nationalités : on se souvient de l'after-show surprise de Prince au 50 boulevard Voltaire à 4 heures du matin, du religieux Hallelujah de Jeff Buckley entonné devant un parterre de spectateurs cloués dans un silence médusé, ou encore des tonitruants Motörhead dont on dit que les décibels ont créé des fissures dans les murs...
Populaire, multiculturelle, familiale... la salle du Bataclan traverse les âges, les époques. Elle est un repère où la musique, qu'elle soit rap, funk, métal, rock, électro, tradi..., se vit sans fards ni faux-semblants, où les artistes viennent tremper leur chemise et partager des émotions brutes avec un public souvent en transe. Bref, un esprit rock que le documentaire s'attache à décrire à travers des images d'archives et les témoignages de certains de ceux qui ont fait le Bataclan.
Aline Guyard
Il y a un an, le Bataclan était attaqué en plein cœur de Paris, devenant, tragiquement, la salle la plus connue au monde. À travers cette scène parisienne, c’est tout un symbole qui était visé : celui d’une France plurielle qui aime la vie, qui aime sortir, qui aime s’amuser et faire la fête !
À l’heure où le lieu s’apprête à rouvrir ses portes, il nous a semblé indispensable de revivre ensemble les plus belles pages de l’histoire du Bataclan. Pour cela, nous avons fait appel à un guide qui a vu défiler, derrière ses verres fumés, tout ce que le rock, la pop et la variété comptent d’artistes de renom : Philippe Manœuvre. Qui mieux, en effet, que l’iconique rédacteur en chef de Rock and Folk, pour nous conter l’histoire de ce lieu mythique, un lieu qui a vu naître des artistes devenus stars, qui a accueilli les grandes vedettes internationales lors de leur passage à Paris, qui a connu des concerts entrés, depuis, dans la légende.
Philippe Manœuvre a rencontré JoeyStarr, Michel Polnareff, M, Omar Sy, Mickaël Gregorio, Vincent Delerm, Yarol Poupaud, Julien Clerc, Metallica, Kool Shen, Bernard Lavilliers, Christophe Willem, Zazie, Nicoletta, Nekfeu, Elie Semoun, les Shaka Ponk, Jeanne Cherhal, Rachid Taha… Tous ont eu à cœur de lui faire partager leur souvenir du Bataclan, qu’ils s’y soient produits en tant qu’artistes, ou qu’ils aient, simplement, assister à un spectacle.
_______________
Produit par Morgane Production
Un film de 90 minutes, réalisé par Philippe Manœuvre et Stéphane Basset