Ils ne sont pas seulement les stars planétaires du web ! Les chatons sont aussi objet d’études pour mieux comprendre les phases de leur développement. Le documentaire s’intéresse à la première année de vie d’une huitaine d’entre eux, nés dans des environnements différents. Chat-rmants !
Mignon, mais également intelligent : en un an, le chaton acquiert rapidement de nombreuses facultés qui lui permettra de devenir adulte. Les réalisateurs britanniques de ce documentaire ont suivi des chats d’appartement, de ferme ou sauvages, au fil des étapes de leur apprentissage. Quatre-vingts minutes pour découvrir comment cet animal, qui fascinait déjà les Égyptiens, peut acquérir en quelques mois son autonomie. On ne se contentera pas de fondre devant les images, filmées à hauteur de chatons, on pourra aussi retenir quelques informations les concernant.
Les chatons sont sourds et aveugles jusqu’à la fin de leur première semaine. Chaque membre d’une portée a le droit à sa mamelle, qu’il reconnaît grâce à son odeur propre. La chatte nettoie ses petits toutes les heures. L’instinct naturel d’un chaton né à la campagne le pousse à s’abstenir de miauler afin de ne pas attirer les prédateurs. Les petits restent groupés pour se protéger des dangers et du froid. Des chatons régulièrement caressés durant les sept premières semaines de leur vie développent mieux leur cerveau. Au terme de cette période, ils cultivent leur agilité et leurs réflexes. Celui du redressement leur permet de modifier l’orientation de leur corps avant la chute. L’instinct sauvage de certaines races de chat se retrouve dans leurs jeux, où ils s’initient à l’attaque en embuscade. Leur souplesse et leur vivacité sont exceptionnelles.
© Brook Lapping Productions
Si la capacité des chats à voir dans l’obscurité est six à sept fois supérieure à celle des humains, au même titre que leurs facultés auditives, ils ne distinguent en journée que le bleu, le jaune et le vert, et voient flou de près. Heureusement, les poils hyper-sensibles de leurs moustaches leur permettent de s’orienter dans l’espace. La curiosité naturelle du chaton le pousse à explorer son territoire, notion essentielle pour lui. Mais il cherche toujours un refuge qui le sécurise. Il est doté d’une excellente mémoire et probablement d’une véritable boussole mentale grâce aux champs magnétiques. Formidable stratège, il apprend également en imitant les hommes. Le cortex cérébral du chat possède deux fois plus de neurones que celui des chiens. Chat-virant !
Anne-Laure Fournier
Documentaire
Durée 80 min
Réalisation Jackie Garbutt et Daniel Wan
Production Brook Lapping Productions
Année 2016