Ce lundi, France 3 Bourgogne-Franche-Comté vous propose un film en immersion dans les profondeurs des eaux de la Loire, pour percevoir les grands enjeux environnementaux du réchauffement du fleuve.
Claude Rives, grand photographe sous-marin, plonge dans les fonds de la Loire pour y observer l’évolution de la faune et de la flore. À la remontée, les pêcheurs constatent avec lui l’alarmante transformation de leurs lots, de ce vaste territoire d’eau qui est le leur… Ces pêcheurs traditionnels dialoguent désormais constamment avec des chercheurs pour les alerter et alimenter leur collecte d’informations : à leur tour, ces chercheurs confrontent leurs analyses avec ces observations !
Certaines activités ou constructions humaines (tels que les barrages) perturbent les écosystèmes, empêchant notamment la remontée des saumons et des autres poissons grands migrateurs tels que les anguilles ou les aloses, qui sont de plus en plus rares, accélèrent la prolifération d’algues filamenteuses qui dégradent la qualité des eaux ainsi que celle des milieux aquatiques et obstruent les filets.
Une faune et une flore exotique introduite volontairement par l’homme ou apparue accidentellement (comme le silure) a envahi le fleuve. Sans prédateurs, elle est devenue invasive et supplante les espèces autochtones.
Catherine et Philippe Boisneau sont à la fois biologistes, pêcheurs et plongeurs. Vivant sur le fleuve autant par passion que pour leur travail, ils sont aujourd’hui devenus lanceurs d’alerte.
Ce film montre comment ces personnages s’unissent pour sauver la Loire subaquatique et éveiller nos consciences.
Une soirée documentaire qui se poursuit à 23.40 avec :
ANNE SEIBEL UNE FEMME AU CŒUR DE L’ILLUSION
Un film de Tibo Pinsard
Production : Camera Lucida - France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Le cinéma, art de l’illusion par excellence, est encore majoritairement un métier d’hommes. Parmi les femmes qui ont réussi à se faire un nom au niveau international, figure une française : Anne Seibel. Chef décoratrice, elle est l’une des plus respectées dans le milieu, tant en Europe qu’aux Etats-Unis. Elle a travaillé avec les plus grands, de Clint Eastwood à Woody Allen en passant par Spielberg ou Benegal.
En suivant Anne dans l’exercice de son métier, mais aussi lorsqu’elle enseigne à la Fémis ou encore dans sa maison de famille, nous chercherons à comprendre le secret de cet art de l’illusion en mettant en lumière un métier peu connu du grand public.