13H15 LES MAGAZINES DE L'INFORMATION
13h15 le samedi
Les épreuves d'automne
Un reportage de Cyril Zha, Jerôme Mars, Jean-Baptiste Jacquet et Thomas Courcelle
Ce samedi, radiographie d’une petite commune en Charente-Maritime, à l’heure du reconfinement. A Rivedoux-plage, les 2500 habitants font face à la crise du covid-19 : leur maire, au chevet des petits commerces, est sensible à leur colère depuis qu’ils ont dû à nouveau fermer. 13h15 a suivi Laetitia, qui a ouvert une crêperie il y a quatre ans. Une affaire florissante. Avec son cuisinier Sébastien, ils commençaient à relever la tête et leur chiffre d’affaire suite au premier confinement. Avec les nouvelles restrictions, ils redoutent le coup de grâce.
Olivier Frioux, le directeur de l’école primaire, n’avait lui non plus jamais vécu pareille année… sans compter que depuis lundi dernier, au retour des vacances de la Toussaint, tous les enfants à partir de 6 ans doivent être masqués. Un casse-tête, qui n’entame pas son moral ni son engagement.
13h15 le dimanche
La grande évasion
Un reportage de Patrice Brugère, Cyril Zha, Nicolas Berthelot
C’est une histoire digne d’un film hollywoodien. Carlos Ghosn, l’ancien PDG de Renault-Nissan, s’est enfui clandestinement du Japon il y a 10 mois.
Arrêté à Tokyo en novembre 2018, il était en attente d’un procès, suspecté de malversations financières par la justice japonaise. Après plus de 3 mois en prison, puis un séjour en résidence surveillée, Carlos Ghosn prend la fuite du Japon le 29 décembre 2019. Une opération rocambolesque !
Carlos Ghosn est aujourd’hui au Liban, où il a rejoint sa femme Carole. Tous les deux sont désormais des fugitifs. Le Japon ayant émis contre le couple une notice rouge d’Interpol, c’est-à-dire un mandat d’arrêt international, ils vivent sous la protection de gardes du corps, dans un pays secoué par de nombreuses crises. En exclusivité, les équipes de 13h15 ont pu rencontrer Carlos et Carole Ghosn à Beyrouth.
Une enquête au Japon, au Liban, en passant par la Turquie et la France, au cours de laquelle nous avons tenté de comprendre l’incroyable destin de l’ancien grand patron.
Moi, général de Gaulle
Épisodes 1 et 2
Une série signée Peggy Leroy, Henri Desaunay, Fred Poussin et Mathilde Rougeron / Rediffusion
Charles de Gaulle est un général presque anonyme… jusqu'en 1940, quand il entre dans l'Histoire avec l'appel du 18 juin. La France est alors à genoux. Le maréchal Philippe Pétain vient de signer l’armistice avec l‘Allemagne nazie. Pourquoi ce militaire inconnu refuse-t-il de rendre les armes ? Que se passe-t-il dans la tête du Général quand, le 17 juin 1940, alors que la France est en pleine débâcle, il laisse tout derrière lui pour partir seul en Angleterre ?
Sa rencontre avec Winston Churchill, Premier ministre anglais, le jour de son arrivée, sera décisive. L’idée d’un message diffusé aux Français est lancée. Churchill donne son accord de principe et met la BBC à sa disposition... mais le 18 juin, à 14 heures, certains membres du gouvernement anglais s’y opposent. Le Général, loin de chez lui, n’a aucun pouvoir en Angleterre. C’est un homme seul. Quelques heures plus tard, l’enregistrement aura pourtant bien lieu. Alors, comment la situation s’est-elle débloquée pour lui permettre d’appeler son pays à la résistance ?
Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : «13h15, le samedi...» et «13h15, le dimanche...» proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.
Le magazine de la rédaction de France 2 au ton dynamique et décalé sur l'actualité, l'air du temps et la politique.
#13h15
Rédacteur en chef :
Jean-Michel Carpentier
Rédactrice en chef adjointe :
Agnès Gardet
Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".