Le Siècle en face

Le Siècle en face : Saint-Georges, le Mozart noir

Documentaire inédit
Mardi 17 Mai 2022 à 20.00

 

Découvrez dans ce documentaire inédit l'histoire du chevalier de Saint-Georges, surnommé « le Mozart noir ». Il fut l’une des personnalités les plus brillantes et les plus célèbres du XVIIIe siècle en France et en Europe.


 

C’est l’histoire d’un homme brillant, à la fois compositeur, escrimeur et commandant d’une légion, un virtuose célébré au XVIIIe siècle puis tombé dans l'oubli jusque dans les années 2000.

Cet homme c’est Joseph Bologne, le chevalier de Saint-Georges. Très en cours à son époque, ce mulâtre élégant et beau avait les faveurs du roi Louis XVI et de son épouse Marie-Antoinette.

Fils d’un colon et d’une esclave, Joseph Bologne est né en Guadeloupe en 1745. Il suit ensuite son père en France et s’illustre dans la haute aristocratie, devenant le chouchou de ses dames.

S’appuyant sur un documentaire en costumes, Le Siècle en face raconte le destin d’un personnage hors du commun qui a bravé les préjugés pour se forger un nom resté malgré tout à la postérité.

L’émission du 17 mai 2022 reçoit le directeur de Tropic Atrium, Manuel Césaire, également compositeur et chef d’orchestre.

L’artiste fil rouge est la cantatrice Roseline Cyrille.

 

Présentation
Serge Bilé

Production 
Martinique la 1ère

Durée 75 minutes

2022

Disponible pendant 7 jours sur la1ere.francetvinfo/martinique/

Saint-Georges, le Mozart noir

Documentaire : Saint-Georges, le Mozart noir

Le Mozart noir

Zorn Production International

Mulâtre, fils d’une esclave guadeloupéenne et d’un maître planteur, il fut à la fois : le plus grand compositeur de son temps, plus connu que son contemporain si connu Mozart ; un très grand violoniste virtuose, un chef d’orchestre à succès international et un excellent danseur. Il fut également mousquetaire du roi, meilleur épéiste d’Europe, premier franc-maçon noir, et un homme très apprécié pour sa compagnie auprès des dames !

Ce documentaire nous fait découvrir la personnalité et le parcours exceptionnel de cet homme à travers l’engagement d’étudiants lillois qui se mobilisent pour faire rebaptiser une place de la ville de Lille à son nom.

Le chevalier de Saint-Georges, un homme exceptionnel par ses qualités naturelles, ses nombreux talents et son engagement en faveur des idées des Lumières. Une vie, des actions et des œuvres totalement absentes de nos livres d’histoire que ce film nous dévoile

 

Fiche technique : Documentaire réalisé par José BakongaProduction Zorn Production International - Avec la participation de France Télévisions - 52 min 

 

 

Contact Presse

Isabelle Cibrélus
Chargée de Marketing Numérique Martinique La 1ère