France 4 se met à l'heure anglaise avec une programmation spéciale Sherlock tout au long de la semaine ! Avant de découvrir l'épisode-événement inédit « L'Effroyable Mariée », révisez vos classiques en regardant la troisième et dernière saison de la série devenue culte produite par la BBC et préparez-vous ensuite à plonger dans l'époque victorienne pour découvrir le duo Sherlock et Watson comme vous ne les aviez jamais vus !
« Docteur John Watson, je vous présente monsieur Sherlock Holmes. » Nous connaissons bien cette scène, mais imaginons qu’elle ne se passe plus de nos jours mais à la fin de l’époque victorienne… Imaginons que le plus célèbre des détectives privés et son meilleur ami vivent dans le Baker Street des trains à vapeur, des fiacres, des chapeaux hauts de forme et des redingotes… Bienvenue dans Sherlock… mais en 1895 ! Certaines choses demeurent heureusement les mêmes : l’amitié, l’aventure et, bien sûr, le crime !
Pourquoi Thomas Ricoletti se montre-t-il surpris de voir son épouse apparaître devant lui vêtue de sa vieille robe de mariée ? Parce qu’elle s’est suicidée quelques heures plus tôt ! Voilà à présent le fantôme de Mme Ricoletti qui rôde à travers les rues, assoiffé de vengeance. De la brume de Limehouse aux tréfonds d’une église en ruines, Holmes, Watson et leurs compagnons vont devoir user de toute leur finesse pour combattre cette ennemie apparemment venue d’outre-tombe et découvrir l’atroce vérité sur… l’abominable mariée !
Le phénomène Sherlock
Bienvenue dans le monde de Sherlock, un phénomène mondial largement récompensé et vendu dans plus de 240 pays, un succès d’audience de Beijing à Berlin.
L’histoire de la création de ce best-seller international débute en 2008, dans un train roulant entre Londres et le sud du pays de Galles, lorsque Steven Moffat et Mark Gatiss découvrent qu’ils partagent la même passion pour le héros emblématique créé par Sir Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes, le légendaire détective du 221B Baker Street. Une idée leur vient alors : ne serait-il pas amusant d’adapter le mythe à notre époque ? Pour incarner les rôles principaux de Sherlock et John, ils choisissent deux acteurs britanniques talentueux mais pas encore mondialement connus, Benedict Cumberbatch et Martin Freeman. La nouvelle version de Sherlock Holmes est diffusée pour la première fois sur BBC One en 2010.
Cinq ans plus tard, la série compte trois saisons et neuf épisodes de 90 minutes. Elle a reçu 12 BAFTA Awards (British Academy Film & Television Arts) et 7 Emmy Awards. La troisième saison a dépassé les 90 millions de téléspectateurs sur le seul territoire chinois. Les acteurs Benedict Cumberbatch et Martin Freeman sont désormais internationalement célèbres et extrêmement sollicités.
- La troisième saison avait réuni en moyenne 1,4 million de téléspectateurs sur France 4.
- La série de BBC One est la plus regardée de ces dix dernières années.
- Elle a été vendue dans plus de 240 pays et territoires dans le monde.
- Plus de 1,5 million de DVD ont été vendus au Royaume-Uni.
- La troisième saison a été vue par plus de 90 millions de téléspectateurs chinois.
- La série compte 5 millions de fans très engagés sur Facebook.
- Elle a reçu 66 nominations et 24 récompenses, dont 12 BAFTA Awards, 7 Emmy Awards et un prestigieux Peabody Award pour avoir su adapter Sherlock Holmes à notre époque numérique tout en restant fidèle à la version originale.
- Une quatrième saison est en développement.
Programmation spéciale
Mardi 17 mai
à 20h50 : Sherlock (Saison 3) - Episode 1 : Le Cercueil vide
à 22h20 : Episode 2 : Le Signe des trois
Mercredi 18 mai à 20h50 : Episode 3 : Son dernier coup d'éclat
Jeudi 19 mai à 20h50 : L'Effroyable Mariée (Inédit), suivi du documentaire Sherlock Holmes : l'héritage
Sortie DVD et Blu-Ray : Vendredi 3 juin (Editions FTD)
Interprète de Sherlock Holmes
Nous sommes habitués à un Sherlock des temps modernes. Qu’avez-vous pensé de ce décor victorien ?
J’ai trouvé que c’était de la folie. J’ai cru qu’ils avaient « pété un plomb », que la série partait en vrille et que les clichés de la télévision avaient eu raison d’elle. Puis, après qu’ils m’ont expliqué plus en détail leur idée et résumé toute l’intrigue, j’ai trouvé ça fantastique. Très ingénieux.
À votre avis, comment réagiront les fans à ce cadre victorien ?
Je ne sais pas exactement comment ils vont réagir. Vous savez, on ne pouvait pas cacher le tournage : on filmait dans des villes, des lieux publics. Les gens nous prenaient en photo avec nos costumes victoriens. Nous n’avons jamais déçu nos fans jusqu’à présent, et j’espère que cela se vérifiera encore une fois. J’espère que ça leur plaira.
C’était comment, ce voyage dans le temps ?
Très amusant à jouer, vraiment très, très amusant. C’est génial de pouvoir se balader avec la pipe et le chapeau emblématiques de Sherlock Holmes. Et puis il y a tout le contexte : le cadre, la mise en scène, le décor... Tout ça, c’est un vrai régal. C’est toujours le cas avec les films d’époque, on est un peu émerveillés.
Que pensez-vous du succès mondial de Sherlock ?
J’ai le sentiment que Sherlock Holmes a toujours fasciné le monde entier, je ne pense pas que le phénomène soit lié à notre succès. Je pense que l’extraordinaire invention de Conan Doyle possède un attrait universel qui touche toutes les nationalités. Sherlock est un homme à part, à la fois intelligent, incroyablement efficace et qui ne supporte pas la médiocrité, mais qui a aussi ses faiblesses et son lot de déboires mérités. Comme je l’ai toujours dit, je crois que cette capacité qu’a Sherlock Holmes de transformer le banal, le normal et l’ordinaire en un monde d’aventures rocambolesques, ressort aussi bien dans notre adaptation que dans les livres originaux. Vous ne savez jamais où ça va vous mener, il y a un nombre infini d’intrigues potentielles.
Quelle est la chose la plus drôle qui se soit passée sur le tournage de L’Abominable Mariée ?
Martin Freeman est probablement ce qu’il y a eu de plus drôle. Il est assez drôle dans la vie de tous les jours et, quand il tourne, il l’est aussi. C’est une réponse un peu bidon, mais c’est la vérité. L’humour n’est jamais loin sur le plateau.
La peur, c'est de l'ignorance face au danger.
Cousin éloigné de Richard III, il est nommé plusieurs fois pour ses interprétations dans des films, des séries TV et comme acteur au théâtre, il est devenu une star internationale grâce à Sherlock. Sa brillante interprétation d’Alan Turing dans The Imitation Game lui a valu une nomination aux Oscars comme meilleur acteur. Il a été annoncé en 2015 qu’il jouerait le rôle principal dans Doctor Strange (franchise Marvel), dont la sortie est prévue en 2016.
Interprète du docteur John Watson
Comment le cadre victorien impacte-t-il la dynamique de la série ?
Ça change le rythme du tournage parce que tout prend plus de temps. C’est plus long de s’habiller en costume, plus long de se faire maquiller, plus long de réinitialiser les caméras parce qu’il y a simplement plus d’éléments en jeu. Les vêtements que l’on porte, les coiffures et le maquillage ne sont pas des choses quotidiennes qu’on a l’habitude de prendre en compte. Mais, en ce qui concerne la dynamique elle-même, je dirais que tout est légèrement plus formel. On ajoute une touche de formalité à nos personnages sans pour autant les transformer complètement, car les gens ont appris à les connaître et à les aimer. On voit bien que je suis toujours le même John, et Ben le même Sherlock.
Comment réagiront les fans à ce cadre victorien ?
Je n’ai aucune idée de la manière dont ils vont réagir. J’espère que ça leur plaira, c’est tout ce que je peux dire. C’est la seule chose à laquelle je pense chaque fois que je fais quelque chose.
Qu’est-ce qui, dans les séries britanniques, fait écho auprès du public du monde entier ?
La Grande-Bretagne a traditionnellement toujours été assez forte pour ce genre de choses. Depuis Shakespeare, on est plutôt bon dans le drame et la comédie. Pour un petit pays, on a toujours su faire ça bien. Je ne sais pas trop pourquoi les États-Unis s’intéressent particulièrement à nous en ce moment... On a toujours fait de la bonne télévision.
À quel personnage de Sherlock ressemblez-vous le plus dans la vraie vie ?
Je ne pense pas vraiment ressembler aux personnages de Sherlock dans la vraie vie. Je n’ai pas réellement envie de faire ce que fait John Watson : être à la fois médecin et soldat. Les deux choses m’intéressent beaucoup, mais je préférerais ne pas avoir à recoudre des gens sur un champ de bataille et donc plutôt être acteur. Je ne suis pas aussi intelligent que Sherlock. Je pourrais être Lestrade ou Mme Hudson, parce que j’aime préparer le thé pour les autres. Je suis assez prévenant, et j’aime bien m’occuper des gens...
Ca va marcher, il y a des vrais meurtres dans cette histoire.
Il a été plusieurs fois récompensé au BAFTA Awards, surtout pour son rôle dans Sherlock. Il vit avec Amanda Abbington, qui interprète Mary, la femme de Watson dans la série. Il a tenu le rôle de Bilbo dans la trilogie Le Hobbit de Peter Jackson. Il a aussi joué dans la célèbre série Fargo (adaptée du film des frères Coen). Il participe en 2016 au film de la franchise Marvel, Captain America : Civil War.
Bande annonce
« Plus nous approchons, plus le mystère s'épaissit,
je dois creuser plus profond encore. »
Sherlock
Fiche technique
Adapté de l'œuvre de sir Artur Conan Doyle
Cocréateurs et coauteurs : Steven Moffat et Mark Gatiss
Réalisé par Douglas Mackinnon
Une production Hartswood Films pour BBC
90 minutes
Fiche artistique
Fiche artistique :
Benedict Cumberbatch : Sherlock Holmes
Martin Freeman : docteur John Watson
Mark Gatiss : Mycroft Holmes
Andrew Scott : Jim Moriarty
Amanda Abbington : Mary Morstan
Una Stubbs : Mrs Hudson
Rupert Graves : détective inspecteur Lestrade
Vinette Robinson : sergent Sally Donovan
Louise Brealey : Molly Hooper
Version française : Nice Fellow
Voix françaises : Gilles Morvan (Sherlock), Yann Peyrat (Watson)