Nous vous proposons de découvrir autrement les banlieues françaises, de décrypter qui sont ces entrepreneurs qui font de l’étiquette "banlieue" un atout pour rivaliser avec les puissants leaders mondiaux. Nous verrons aussi quelles sont les nouvelles tendances et celles et ceux qui y innovent.
Au sommaire :
- Un terrain de réussite
Un reportage d'Arnaud Wust - Rédaction de France 3 Picardie
Un secteur de tous les records en banlieue est le service aux entreprises : conseil en informatique, communication, nettoyage ou encore gardiennage. Portrait de Mohammed, un patron hors-norme qui a su prendre des risques, il s’est battu pour monter sa société de nettoyage. Aujourd’hui, il emploie 160 personnes.
- Une école connectée
Un reportage de Sofian Aissaoui - Rédaction de France 3 Franche-Comté
Dans un quartier de Besançon, Fabrikaweb Kids propose des ateliers pour initier les plus jeunes au monde du numérique. Les créateurs de ces ateliers veulent donner une chance aux enfants d’élargir leur horizon et envisager des métiers auxquels ils ne se croient pas forcément destinés, dans le monde du jeu video ou de l’informatique par exemple.
- L’incubateur de Marseille
Un reportage de Sophie Accarias - Rédaction de France 3 Provence-Alpes
A la Cabucelle, dans les quartiers Nord de Marseille, un bâtiment tout neuf a marqué récemment l’arrivée d’une pépinière d’entreprise, Le carburateur. Des startups de tous styles (alimentation, communication, confection, etc...) donnent un nouveau souffle à ce territoire en difficulté. Entre les entrepreneurs venus d’ailleurs, les postulants à de nouveaux projets et le voisinage immédiat, une nouvelle alchimie est peut-être en train d’apparaître.
- La ressource humaine
Un reportage de Mathieu Caillaud - Rédaction de France 3 Paris Ile-de-France
Mozaik RH est le seul cabinet de recrutement spécialisé qui cible les jeunes diplômés des quartiers populaires. Parfois confrontés à la discrimination, ces jeunes sont accompagnés dans leur travail de recherche d’emploi grâce à des stages, des formations et des démarches de l’agence auprès des entreprises. Objectif : faire de la diversité une source de la performance économique.
In Situ - Là où bat le coeur de l'économie
Présentation : Marie-Sophie Lacarrau
Un magazine des rédactions régionale
de France 3
Production exécutive : 2P2L
Retrouvez également les coulisses de
l'émission et toutes les précédentes émissions ICI
Réagissez avec le hashtag : #insituF3