Premier vote
Evénement

Série documentaire inédite
& débat dans DIMANCHE EN POLITIQUE

Sur les 13 antennes régionales de France 3
Dimanche 12 mars à 10h50 et 11h30 - Mardi 14 mars à 1h40 - Jeudi 16 mars à 1h15

"Premier vote" dresse un état des lieux inédit des opinions de la jeunesse française, à quelques semaines de l'élection présidentielle.

Pour la première fois, 39 primo-votants de tous milieux sociaux, de toutes sensibilités politiques, évoquent leur premier vote et leur rapport à la politique, à quelques semaines d'une élection à l’issue particulièrement imprévisible. Tel est le propos de la série "Premier vote".

Ils ont entre 17 et 22 ans, détiennent la nationalité française et depuis peu une carte d’électeur qui leur permettra pour la première fois en 2017 de participer au choix du Président de la République.
Dans chacune des treize régions françaises, trois jeunes citoyens aux idées contrastées se dévoilent et échangent leurs points de vue politiques.
Politiques ? On n’évoquera pas uniquement les stratégies des partis et le nom du candidat fétiche. Surtout les valeurs d’importance pour chacun, les critiques du fonctionnement de la démocratie, les envies pour demain, les rêves. Ils sont déjà très cyniques, parfois plus confus voire naïfs.
D’autres se révèlent intransigeants ou utopistes...

Sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur : "En famille" un film de Jan Sitta (26')
Nice, en 2017. Marie, issue d'une famille bien ancrée à droite, fait ses premiers pas en politique. Elle s'engage pour le mouvement d’Emmanuel Macron qui incarne pour elle le renouvellement d'une classe politique en bout de course. Bryan, lui, vient de prendre la tête de la jeunesse frontiste du département (FNJ). Brillant étudiant, il jongle entre sa scolarité en khâgne et ses nouvelles responsabilités dans le parti, encouragé par des parents admiratifs et soucieux de son rythme effréné.  De son côté, Nassim reste loin des partis et tente avec ses moyens de sensibiliser les jeunes de son quartier à la citoyenneté à l'aube d'un scrutin présidentiel pour lequel il n'a pas encore arrêté son choix. Trois parcours, trois engagements, trois familles politiques. 

Après le documentaire, place au débat dans Dimanche en Politique : 
"Les jeunes et le militantisme", une émission présentée par Thierry Bezer.
Quel est l’engagement des jeunes aujourd’hui ? Y-a-t-il une désaffection envers la politique ? Que ressentent-ils vis-à-vis des candidats ? Que faudrait-il changer selon eux ?
Nous en débattrons avec nos invités :
Jan Sitta, réalisateur du documentaire Premier vote : En Famille.
Christèle Marchand, professeur de droit et de sciences politiques à l’université d’Avignon, spécialiste de sociologie politique – elle a notamment mené une étude sur le vote FN à Avignon.
Victoria Di Costanzo, étudiante en 2ème année à Aix, membre de la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes).
        

Premier vote

Premier vote
Une collection de 13 films de 26' coproduite par
France Télévisions / De Films en Aiguille /
Deuxième Ligne / Pardi Productions

Diffusions : 
Dimanche 12 mars à 10h50 :
chacune des 13 régions de France 3 propose le film tourné sur son territoire, suivi d'un débat dans "Dimanche en Politique"
Mardi 14 mars à 1h40 : six autres documentaires de la série
Jeudi 16 mars à 1h15 : les six documentaires restants de la série

Dimanche en Politique
Un magazine de 26' présenté par Thierry Bezer

 

canaux
 

Le teaser

Les autres films de la collection "Premier vote" sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Mardi 14 mars à partir de 1h40

Hauts-de-France : "Considérant la jeunesse" de Mathias Théry
Amiens, en 2017. Marie, étudiante en sciences politiques, interroge dans la rue des jeunes de son âge sur leur rapport à la politique. Si la plupart d'entre eux disent n'avoir aucun intérêt pour le sujet, quelques-uns font exception, comme Bastien, militant au Front National, et Julie, jeune salariée d'une association dont le but est d'éveiller la conscience citoyenne des jeunes. Ils confrontent leur vision du monde, leur rapport à l'autorité, aux valeurs qui leurs sont chères et aux libertés fondamentales.

Nouvelle-Aquitaine : "La politique des clics" de Benoit Felici
Bordeaux, en 2017. Manon, étudiante en journalisme, enquête sur l'influence des réseaux sociaux dans le contexte d'une élection présidentielle. Emilie, étudiante également, milite pour Emmanuel Macron, dans la rue, sur twitter et sur facebook, où elle échange avec les électeurs potentiels du mouvement "En Marche". Sylvain, attaché à la confidentialité des données et à la neutralité du net, se méfie des algorithmes destinés à influencer les intentions de vote des internautes. Internet et les réseaux sociaux sont-ils en train de modifier nos pratiques démocratiques ?

Normandie : "Les jeunes travailleurs" de Nicolas Boulenger
Caen, en 2017. Sandy élevée dans une famille d’accueil est aujourd’hui auxiliaire de vie à domicile et se bat pour accéder à une formation d’infirmière. Clément cherche un stage dans la restauration après différents échecs d’insertion professionnelle. Liviou, d’origine roumaine et handicapé léger est manutentionnaire. Tous les trois vivent dans un foyer de jeunes travailleurs. A l’aube de l’élection présidentielle, ils se retrouvent dans la salle commune du foyer pour échanger sur les programmes des candidats. 

Paris Ile-de-France : "Les uns, les autres, les à peu près" de Raphaele Benisty
Stains, en 2017. Sarah est en terminale mais se voit déjà occuper un poste central au Parti Républicain. Élevée dans une famille de gauche, elle mise tout sur la valeur travail et l’économie libérale. Neguine danse, chante, monte sur les planches. Elle a participé au mouvement Nuit Debout et aux manifs mariage pour tous. Pour elle l'engagement politique est quotidien. Larissa prépare le bac et le concours d'entrée à Sciences Po. Elle est pourtant assez détachée des enjeux politiques et espère surtout avoir un jour un salaire confortable. 

Pays de la Loire : "Impatientes" de Vincent Pouplard
Nantes, en 2017. Alors que le souvenir des manifestations contre la loi Travail est encore très vivace, trois jeunes filles qui se placent en marge du système se racontent. Sarah vit dans un squat et l'Etat lui a interdit de manifester. Consternée par le fossé qui s'est creusé entre les hommes politiques et le peuple, Solène préfère se consacrer au dessin que de réfléchir à la politique. Emilie suit une procédure de réinsertion et rêve d'un monde où chacun disposerait du strict minimum.

Bourgogne-Franche-Comté : "Enfants de la République" de Jonathan Riquebourg
Besançon et ses environs, en 2017. Aline est une jeune gitane qui travaille sur les marchés et qui préfère se battre pour les siens que d'aller voter. Hasni est étudiant, musulman et militant au Parti Communiste. Affiliée au Parti Socialiste, Elise est la plus jeune conseillère régionale de la Bourgogne-Franche-Comté. Qu'ils s'en rendent compte ou non, ils évoluent tous dans des environnements sociaux de plus en plus hermétiques. La démocratie peut-elle survivre aux communautarismes ?

Jeudi 16 mars à partir de 1h15

Corse : "U Primu Votu" de Idrissa Guiro 
A Corte comme sur le reste de l'île, Paul ne passe pas inaperçu. Tout le monde connaît son engagement de militant nationaliste. Empêtré dans des affaires judiciaires, il doit assumer ses responsabilités à la veille d’une élection présidentielle dans laquelle il ne sent absolument pas représenté. Dylan, lui, s’investit corps et âme dans la campagne de Jean-Luc Mélenchon. En tractant sur les marchés, il se bat pour faire entendre la voix de « la Corse insoumise ». Guilhem, quant à lui, n’a pas encore la moindre idée du bulletin qu’il glissera dans l’urne. Il préfère faire vibrer sa fibre citoyenne autrement, au travail. 

Centre-Val de Loire : "Ping Pong" de Céline Thiou 
Tours, en 2017. Sannah championne de tennis de table, Maeva caissière à temps partiel au Mac Do et Clémence sont en terminale dans le même lycée. A l’aube de l’élection présidentielle, elles se confrontent, échangent et tentent ensemble de définir ce qui distingue la gauche de la droite. Sannah, élevée dans une famille de gauche, prône le partage et la préservation de l’environnement. Maeva, en rébellion face à ses parents tentés par le vote frontiste, voudrait réduire les écarts entre les plus aisés et les plus défavorisés. Clémence, imprégnée des valeurs de la droite, explique aux deux autres que le partage des richesses n’est peut-être pas le système le plus juste.

Occitanie : "L’effet boomerang" de Natacha Sautereau
Albi, en 2017. Nathanaël, jeune militant socialiste, défend le bilan du quinquennat de Hollande et mobilise les électeurs locaux en vue des élections présidentielles qui approchent. Etienne remet en cause la Vème République et pense que seule la philosophie peut nous permettre d'accéder à un monde plus juste. Jordan s'occupe de sa mère malade et de ses quatre frères et sœurs et n'a pas le temps de penser à la politique. Tous concentrent leurs efforts dans une cause qui leur est chère, mais sont-ils rétribués au prix de leur effort ?

Auvergne-Rhône-Alpes : "Le mâle alpha" de Dorine Brun
Saillans, dans la Drôme, en 2017. Elies, 18 ans, est le jeune animateur d'une radio locale, Radio Saint-Ferreol. Aujourd'hui, il reçoit deux garçons de son âge et les interroge sur leur rapport à la politique. Alexandre est un jeune militant Républicain qui a décidé de s'engager pour François Fillon. Alex étudie la biodiversité et rêve d'une société plus juste et plus soucieuse de son environnement. A leur contact, Elies s'interroge sur ce qu'est un bon chef.

Bretagne : "L’étincelle" de Lauriane Lagarde
Saint-Malo, en 2017. Pour encourager la jeunesse à ne pas déserter la municipalité vieillissante, le maire a décidé de créer le premier Conseil Municipal des Jeunes. Quand ils se retrouvent aux réunions hebdomadaires, Erwan jeune militant républicain, Cohen, encarté communiste, et Adel, indécis, proposent aux élus des projets locaux pour améliorer la vie de leurs concitoyens. Cette expérience concrète de la démocratie participative fait naître entre eux des liens forts, mais aussi d'inévitables conflits. Quelle flamme animent ces trois jeunes dans leur engagement politique et citoyen ? Est-il réellement possible de mettre ses convictions de côté ?

Grand-Est : "Le goût des idées" de Zouhair Chebbale
Strasbourg, en 2017. Maxence est pâtissier dans un restaurant gastronomique et brigue le poste d’assistant parlementaire au sein du parti Unser Land. Convaincu que la fusion des régions françaises fait ombrage à la singularité et à la renommée internationale de l’Alsace, il regrette qu’aucun candidat ne remette en cause le nouveau découpage territorial, et ne sait pour qui il ira voter. Céline, étudiante, activiste politique et musulmane pratiquante sait déjà qu’elle choisira le vote blanc. Elle ne croit plus à la Vème République et prône la fin du règne des élites. Alix, étudiante à Sciences Po, européaniste convaincue, pense que seul le système politique actuel peut faire face à une économie capitaliste et mondialisée.