La dame aux coquillages et l’homme du petit Bé
Le magazine des gens de mer

Littoral

"La dame aux coquillages et l’homme du petit Bé"
Magazine - Samedi 1er octobre 2016 à 11h30 - Sur France Normandie

Danielle a la passion des coquillages. Elle les utilise pour réaliser des fresques sur les murs de son quartier, et les voisins ne sont pas toujours emballés par les méduses et sirènes qui envahissent l’île Penotte.

Alain-Etienne Marcel veille sur le Fort du petit Bé à St Malo. Ce grand admirateur de Vauban remonte le temps en compagnie de Laurent Marvyle.

Alain-Etienne Marcel se définit comme étant le serviteur du petit Bé. Ce breton au caractère bien trempé restaure avec ses propres fonds le fort Vauban, situé sur un piton rocheux face à St Malo. Ce bâtiment classé monument historique depuis 1921 est accessible à marée basse. Confidences, passion, restauration et anecdotes, l’ange gardien du petit Bé a été le temps d’une marée, le guide passionné d’un Laurent Marvyle totalement sous le charme du site.

La dame aux coquillages. Réalisation : Corentin Pichon.
Jadis c’était un quartier malfamé où l’on rasait les murs en regrettant sincèrement de s’y être aventuré maladroitement. Seuls les vieux loups de mer en sortaient indemnes, disait-on. Ce petit quartier des Sables d’Olonne est aujourd’hui le berceau d’un lieu fantasque. En effet, on ne rase plus les murs, on y vient pour se flatter la rétine. Les façades des petites ruelles de l’île Penotte sont ornées de mosaïques de coquillages réalisées par celle qu’on nomme “la dame aux coquillages”. Depuis 20 ans, Danielle colle un a un des coquillages venus du monde entier pour créer des figures issues de la mythologie et des contes fantastiques : on y voit la Méduse, des sirènes, des vampires... Un monde enchanté? Pas tant que ça. Dans ces ruelles tarabiscotées et tournicotantes, tous ne voient pas d’un bon œil l’univers fantasque de Danielle. En effet, la dame aux coquillages au caractère bien trempé attire et dérange. A tel point qu’une fois les rideaux tirés, le quartier peut dévoiler un tout autre visage…

Logo Littoral

Magazine des gens de mer présenté par Laurent Marvyle
Production France Télévisions - 26’

Laurent Marvyle

 

-----------------------------------------------------

Coproduction Aligal Production

Diffusion le samedi 1er octobre 2016 à 11h30
sur France 3 Normandie, Pays de la Loire et Paris Ile-de-France

et dimanche 2 octobre 2016 à 12h55 sur France 3 Bretagne

Rediffusion lundi 3 octobre 2016 à 09h50

sur France 3 NormandieFrance 3 Bretagne France 3 Pays de la Loire,  France 3 Centre-Val de Loire et France 3 Paris Ile-de-France.