Découvrez dans ce documentaire inédit l'histoire du chevalier de Saint-George, surnommé « le Mozart noir ». Il fut l’une des personnalités les plus brillantes et les plus célèbres du XVIIIe siècle en France et en Europe.
Mulâtre, fils d’une esclave guadeloupéenne et d’un maître planteur, il fut à la fois : le plus grand compositeur de son temps, plus connu que son contemporain si connu Mozart ; un très grand violoniste virtuose, un chef d’orchestre à succès international et un excellent danseur. Il fut également mousquetaire du roi, meilleur épéiste d’Europe, premier franc-maçon noir, et un homme très apprécié pour sa compagnie auprès des dames !
Ce documentaire nous fait découvrir la personnalité et le parcours exceptionnel de cet homme à travers l’engagement d’étudiants lillois qui se mobilisent pour faire rebaptiser une place de la ville de Lille à son nom.
Le chevalier de Saint-George, un homme exceptionnel par ses qualités naturelles, ses nombreux talents et son engagement en faveur des idées des Lumières. Une vie, des actions et des œuvres totalement absentes de nos livres d’histoire que ce film nous dévoile
Réalisé par
José Bakonga
Production
Zorn Production International
avec la participation de
France Télévisions
Durée
52 minutes