Dimanche, Guadeloupe la 1ere vous emmène « Prendre le Large » à la découverte de plusieurs traditions de navigation, de la Polynésie à la Martinique, en passant par la Guadeloupe.
Des traditions restées au gout du jour souvent à travers des compétitions...Nous débuterons cette matinée par le "Marathon Polynésie Tahiti KDO VA’A", une course de pirogue en haute mer entre Tahiti et Moorea avec 90 équipages, autant vous dire que la bataille est belle et sévère !
Puis direction les eaux de l'archipel Guadeloupéen avec le Traditour, où des embarcations traditionnelles réunissent chaque année en juillet des centaines de participants, avec le soutien de toute une population, car le spectacle est bien présent à chaque Traditour. Retour sur les plus beaux moments de cette compétition, qui à livrer ses plus belles batailles, et pour nous les plus belles images.
Enfin, nous irons du côté de la Martinique où les embarcations traditionnelles font les beaux jours du moment et marquent une grande partie de notre histoire. Dans ce documentaire, nous allons découvrir l’importance de ses navires, et l’histoire de Grain d’Or un Gommier conçu pour la compétition.
♦ 10h50 : 31ème Marathon Polynésie la 1ère - Tahiti KDO Va'a
Découvrez la 1ère compétition de l'année, du calendrier de la Fédération Tahitienne de Va'a. Un rendez-vous très attendu après 2 ans de pause forcée pour les milliers de licenciés du Fenua.
La course de pirogues V6 de haute mer entre Tahiti & Moorea (A/R) depuis la plage de Vaira’i (Tahiti) a tenu toutes ses promesses. Plus de 90 équipages ont répondu à l'appel de l'Association Polynésie la 1ère Va'a. Première occasion de l'année pour tous les clubs de la Polynésie de se mesurer et d'afficher ses performances.
On vous propose une incroyable immersion au cœur de la course, aux côtés de rameurs venus par centaines pour se mesurer sur une distance de 46 kilomètres. Retour sur la préparation et les victoires des grands clubs, mais aussi sur les performances des clubs venus tout spécialement des îles pour cette grande course Marathon.
Production : Polynésie la 1ère - durée : 25'42 - année : 2022
♦ 11h15 : CÔTÉ MER "Frère de Résistance"
Côté Mer, un magazine de découverte tourné vers l’océan, donne la parole à des femmes et des hommes unis par leur attachement à la mer. Un rendez-vous de 26 minutes qui vous invite à la connaissance d’un lieu, d’une histoire, d’une culture, d’un métier, d’une faune ou d’une passion tout en amenant une réflexion responsable quand à la nécessité de protéger le milieux maritime et l’environnement.
Il fût un temps où, en Martinique, le gommier était présent sur toutes les côtes. Aujourd’hui, ses zones d’amarrage se sont considérablement réduites. On ne l’observe plus que sur la côte Sud-Caraïbe entre les communes du Lamentin et de Rivière-Pilote.
La première embarcation des martiniquais a été remplacée dans les années 70 par des canots modernes en composite, et motorisés… Le gommier est désormais l’embarcation d’un temps révolu. Un ancêtre vivant dans l’ombre de son héritière… La yole ronde.
Mais le gommier séculaire, véritable personnage du quotidien et frère de résistance des martiniquais dans leur histoire, n’a pas dit son dernier mot…
Une coproduction Couleur Café Production/France Télévisions Martinique la 1ère - Sur une idée originale de Sabine Jean-Louis Zéphir et Guillaume Sache - Côté Mer "Frère de résistance" - Réalisation Thomas Thurar - durée : 26 ' - année : 2019
♦ 11h45 : TRADITOUR - BEST OF 2021
Eric STIMPFLING vous propose de revivre les meilleurs moments du Traditour 2021 qui a eu lieu du 17 au 18 juillet ! Un retour sur les temps forts de cette édition inédite et sur le parcours des canots engagés dans cette épreuve de voile traditionnelle.
Le Traditour est l'événement sportif du début du mois de juillet en Guadeloupe, organisé depuis 2018 par l'association Aventure nautique Sainte-Anne (A.NA.SA) .
Après une annulation en 2020, dû à la situation sanitaire, 2021 a marqué la 3ème année du Tour de voile Traditionnelle de la Guadeloupe. La course a eu lieu, avec un concept totalement inédit, et une nouvelle formule : une compétition resserrée sur deux jours au lieu des dix habituels. Les canots sont partis pour un raid autour de la Guadeloupe.
Revivez les deux grands tronçons d'étapes très longues :
► de Sainte-Anne pour rejoindre Port-Louis. Cette première étape a constitué un véritable défi physique pour les navigateurs, c'est presque un demi-tour de la Guadeloupe et ce qui représente au moins dix à douze heures de navigation.
► Et de Vieux-Fort pour rallier Sainte-Anne.
Une course 2021 qui a vu la victoire d'Hugo Thélier de Lewop sé nou Osi. Il s'est adjugé la dernière étape de ce Traditour 2021, en caracolant en tête du classement général pour la troisième année consécutive.
Production : Guadeloupe la 1ère - durée : 26'30 - année : 2021
Dimanche 15 Mai 2022 dès 10.50 "On prend le large" sur Guadeloupe la 1ère !